Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La réglementa­tion pour la pêche des carnassier­s évolue

Pêche • Ouverture de la pêche du brochet et du sandre lundi 1er mai

-

Une date d’ouverture définie pour protéger les carnassier­s pendant leur fraie

La fermeture de la pêche permet de protéger les poissons pendant leur période de reproducti­on. Le brochet fraie dans des eaux comprises entre 7 et 11°, donc entre février et avril. Le 1er mai, la ponte est terminée et les alevins ont résorbé leur sac vitellin. Par contre, le black-bass se reproduit dans des eaux plus chaudes, comprises entre 16 et 19°, donc d’avril à fin mai en Tarn-et-garonne. La réglementa­tion évolue afin de protéger le black-bass pendant sa fraie.

Brochet et sandre ouverts, black-bass fermé

Lundi 1er mai à 6h17, tous les pêcheurs pourront cibler et prélever les brochets et les sandres qui respectero­nt la taille légale de capture (50cm pour le brochet et 40cm pour le sandre). Les passionnés qui cibleront volontaire­ment le black-bass en le pêchant à vue ou sur les frayères seront verbalisab­les. En cas de prise accidentel­le d’un black-bass, celui-ci devra obligatoir­ement être remis à l’eau au plus vite, sans prise de photo. En clair, il faut laisser le blackbass tranquille jusqu’au 31 mai inclus. Le 1er juin, vous pourrez le pêcher et le prélever s’il dépasse les 30cm réglementa­ire.

Où pêcher plus facilement des brochets ?

Depuis de nombreuses années, la Fédération de pêche rempoisson­ne en brochets certains lieux de pêche afin de faciliter les prises à l’ouverture. En 2017, vous devriez pêcher sur les plans d’eau de Peyralade à Montaigu-dequercy, de Bergon à Lamagistèr­e, de Roques à Pommevic, de la Chêneraie à Lavit, des Dittes à Castelferr­us, de Combecave à St-sardos, de Fourrières-hautes à Castelsarr­asin, des Saulous à Stporquier, de Camp de Mothes à Finhan, de Julias (généralist­e) à Grisolles, de Jendraux à Meauzac, de la base de loisirs de Molières, de Balat-david à Montauban, et du Parc de la Lère (grand plan d’eau généralist­e) à Caussade. Les biefs 6bis et 7bis du canal de Montech (no-kill de Montauban) ont également été empoissonn­és en brochets maillés.

 ??  ?? L’ouverture du brochet et du sandre a lieu le lundi 1er mai à 6h17. Cette année, il y a une nouveauté : la pêche du blackbass reste fermée jusqu’au 31 mai inclus, afin de protéger l’espèce durant sa période de reproducti­on.
L’ouverture du brochet et du sandre a lieu le lundi 1er mai à 6h17. Cette année, il y a une nouveauté : la pêche du blackbass reste fermée jusqu’au 31 mai inclus, afin de protéger l’espèce durant sa période de reproducti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France