Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le camping-car a la côte

De plus en plus de retraités optent pour ce mode de vacances nomade

-

Alors qu’il se vendait quasiment autant de caravanes que de camping-cars à l’aube des années 2000, on observe un véritable rush sur les campingcar­s, désormais largement plus prisés. “Ce mode de voyage séduit avant tout les retraités. Ils ont le temps et ne veulent pas séjourner au même endroit pendant une longue période. Ils préfèrent voyager à leur rythme et s’arrêter où bon leur semble.”

De quoi voir du pays et en profiter au maximum, sans la moindre contrainte. Les équipement­s des motorhomes ont aussi fortement évolué au fil des ans. Confort et luxe sont aujourd’hui les maîtres mots pour ces véritables maisons sur roue. Cuisine équipée, éclairage Led pour une plus grande autonomie et même panneaux solaires pour générer toute l’énergie nécessaire au fonctionne­ment des équipement­s du véhicule.

Dès que les beaux jours reviennent, l’envie de prendre la route se fait sentir. D’année en année, les adeptes se font plus nombreux.

Et on observe assez largement un penchant pour la liberté, les motor-homes affichant toujours une progressio­n alors que les caravanes, surtout usagées, ont enregistré une légère baisse des ventes.

Dans les campings, on ne voit pas toujours leur arrivée d’un bon oeil. Ces vacanciers ne séjournent en effet que peu de temps à la même place, le temps de refaire le plein d’eau et de vider les sanitaires.

Pourtant si le campingcar­iste est très nomade, il fait vivre les zones où il s’arrête. S’agissant majoritair­ement de retraités disposant de moyens, ils n’hésitent en effet pas à s’offrir quelques plaisirs : visites, restaurant­s et autres achats font partie de leur mode de vie…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France