Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Être de gauche

-

Le leader de la France insoumise a inventé la version de gauche du «ni-ni». Il renvoie dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen au moment même où une grande partie de la droite, derrière son candidat François Fillon, a pris appelé à voter contre le FN.

En se lavant ainsi les mains, Jean-luc Mélenchon casse tous les codes de la gauche. Il escompte retirer les bénéfices de sa position lors des législativ­es. Un pari pas impossible mais risqué car il est fort possible que lors de cette troisième manche des législativ­es, les candidats de la «France insoumise» ai moins d’aura que leur leader, qu’ils mobilisent beaucoup moins.

Le parti de la France insoumise n’est pas un parti. C’est un rassemblem­ent divers et varié. Jean-luc Mélanchon aura été un cri fort et interrogat­if dans la campagne présidenti­elle. Mais pas au point d’être une solution. Puisque la diversité qui s’est rassemblée n’accepte pas le même parcours.

Jean-luc Mélenchon a donc choisi de laisser ses amis «insoumis» se déterminer eux-mêmes. 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul. 34,83% voteront en faveur d’emmanuel Macron et 29% préfèrent s’abstenir. Cette consultati­on est fort intéressan­te.

Elle est un moment majeur de cette campagne: des militants refusant de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, participan­t ainsi à la dédiabolis­ation des projets de l’extrême droite. Le calcul de Mélenchon confirme la vieille conviction inhérente à la gauche de la gauche selon laquelle les sociauxdém­ocrates sont soit des adversaire­s, soit des traîtres, quand ce n’est pas les deux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France