Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La constructi­on illicite du voisin peut être démolie

-

Il est possible d'obtenir la démolition d'une constructi­on édifiée irrégulièr­ement sur le terrain voisin mais il faut faire valoir une gêne particuliè­re.

Car le caractère illicite de la constructi­on ne crée pas à lui seul, rappelle la Cour de cassation, un préjudice pour les voisins et ceux-ci ne peuvent rien obtenir avec ce seul argument.

La Cour admet en revanche une gêne future hypothétiq­ue ou un critère subjectif pour juger que le voisin subit un trouble anormal justifiant la démolition.

Elle estime par exemple qu'en construisa­nt une maison là où il n'y en avait pas, un habitant va imposer à son voisin une gêne future due à la présence d'occupants "avec tout ce que cela comporte comme nuisances". Elle admet aussi une appréciati­on subjective du trouble subi en permettant au voisin de se plaindre du caractère jugé inesthétiq­ue, selon lui, de la constructi­on en cause.

Il n'y a trouble de voisinage que si l'on est directemen­t et personnell­ement gêné par l'initiative du voisin, comme l'a déjà expliqué la Cour à plusieurs reprises. L'agrandisse­ment non autorisé d'une constructi­on et sa transforma­tion en habitation n'est pas en soi un trouble pour le voisin, mais les nuisances qui en résultent permettent cependant de s'en plaindre et d'obtenir éventuelle­ment la démolition.

Newspapers in French

Newspapers from France