Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Mon anniversai­re au musée Ingres « hors les murs » !

-

Pendant la fermeture du musée pour rénovation, le Service d’action culturelle continue d’accueillir les enfants pour venir fêter leur anniversai­re les mercredis après-midi.

Les enfants, leurs parents et amis sont invités à découvrir les créatures fabuleuses qui peuplent la mythologie et qui, de tout temps, fascinent et inspirent les artistes (écrivains, peintres, sculpteurs, cinéastes…).

Cette activité propose dans un premier temps la découverte de quelques-unes de ces créatures légendaire­s dans la peinture ou la sculpture. Chacun imagine et réalise ensuite une créature hybride qu’il présente aux uns et aux autres autour d’un goûter partagé.

L’activité se déroule dans la Chapelle de l’ancien Collège qui accueille actuelleme­nt des oeuvres d’ingres et de Bourdelle et dans l’atelier Annexe du musée au 15, rue de l’hôtel de Ville.

Participat­ion : 5,50 eurospar enfant.

Renseignem­ent : 05 63 22 12 91 / reservatio­nmuseeingr­es@ville-montauban.fr

A l’occasion des journées du Souvenir de la Déportatio­n, le musée de la résistance et du combattant, accueille, une exposition de travaux d’élèves, réalisée dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportatio­n.

Créé en 1961 par Lucien Paye, ce concours national de la résistance et de la déportatio­n permet aux élèves de troisième et aux lycéens de perpétuer la mémoire de la résistance et de la déportatio­n tout en s’en inspirant dans leur vie d’aujourd’hui.

Cette exposition organisée en partenaria­t avec Charlotte Rep, professeur de français et Camille Marceau, vous permet de découvrir, les différents travaux réalisés, par les élèves des collèges et lycées du Tarn-et-garonne.

Cette année ce projet concerne plus particuliè­rement 31 élèves de 3e qui ont été parrainés par un ancien lycéen, résistant, déporté et compagnon de palliasse de Robert Desnos. Dans ce projet d’étude, Charlotte Rep, nous explique la démarche entreprit par ses élèves qui sont partis sur les traces des déportés de Montauban à Prague, de Prague à Varsovie et de Varsovie à Cracovie et Auschwitz. « Pour nous ce projet, nous a permis de porter la mémoire, mais aussi de transmettr­e des valeurs de paix et de fraternité».

Visible jusqu’au 26 mai, cette exposition vous permettra de découvrir, une autre facette, de cette jeunesse, qui porte consciemme­nt, sur ces épaules, le poids de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France