Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un plongeon dans l’histoire

-

Un portail de fer et une belle tonnelle de glycine vous ouvrent les portes d’une jolie maison de pierre aux volets bleus. C’est là dans cette maison où vécu R. Peyrières, représenta­nt en chapeaux, résistant communiste, arrêté puis déporté en 1944 à Dachau, qu’a été inauguré samedi un lieu de patrimoine, de mémoire et de transmissi­on, en présence de M. le maire, de nombreux élus et personnali­tés.

La Mouniére, petit nom de Mme Peyriéres, est devenue la maison des mémoires.

Septfonds, ancienne bastide de 1249,un village pas très grand par sa taille mais Grand par son Histoire :

La chapelleri­e :Une histoire de savoir-faire, l’histoire de la « palhola » avec Pétronille Cantecor qui découvre la tresse de paille pour fabriquer le chapeau et qui ainsi fera le renom et la richesse de Septfonds.

Parmi les familles travaillan­t dans la chapelleri­e, celle de Dieudonné Costes, né en 1892, un des grands pionniers de l’aviation (1er vol Paris-new-york en 1930).

Les belles bâtisses en pierre des carrières locales ou en briques témoignent d’une richesse que les chapeliers ont su bâtir au 19ème et 20ème siècles. Aujourd’hui elles rappellent une forte identité patrimonia­le de la cité chapelière originelle, que complète la visite de Caussade, autre cité chapelière, à l’histoire commune.

La vie tranquille du village sera fortement marquée en 1939 quand l’état décide d’ouvrir un camp pour les réfugiés Espagnols (début 39 se passe le grand exode de la guerre civile espagnole:

L’accueil

la rétirada) : le camp de Judes. Les convois arrivaient à la gare de Borredon à 8 kms de là. En 1942 seront rassemblés là 295 juifs acheminés ensuite vers les camps de la mort. Libéré par les résistants en 44, le lavoir, la citerne et le réservoir sont depuis 2011 inscrits aux monuments historique­s.

Deux promenades destinées à comprendre l’histoire de Septfonds : la première offre de découvrir l’architectu­re façonnée par l’ancienne industrie chapelière, l’autre de parcourir des lieux de mémoire liées aux conflits du 20ème siècle.

L’arrivée des réfugiés depuis la gare de Borredon jusqu’au Camp de Judes (8km à pied),le cimetière espagnol, le mémorial aux Juifs déportés, l’oratoire polonais, le monument aux morts, le cimetière communal constituen­t ce parcours.

A ces promenades s’ajoutent des lieux d’histoire et de superbes peintures, laissées

Suivez le guide

par des réfugiés, qui aujourd’hui sont classés à l’inventaire des monuments historique­s 82,qui témoignent de l’aide, de la solidarité mise en oeuvre par les habitants, par l’église et la mairie envers eux.

Dans la maison des mémoires les visiteurs découvrent les parcours des Espagnols, Juifs, Polonais, ces population­s déplacées autour de la présence du camp de Judes. Une scénograph­ie est proposée aux visiteurs avec une attention particuliè­re portée aux jeunes publics par le multimédia et aux visiteurs étrangers par les traduction­s en anglais et espagnol.

La Mouniére et les Promenades de Mémoires racontent...une visite pour la transmissi­on aux jeunes et futures génération­s. Un parcours pour évoquer l’hospitalit­é et l’accueil. Une belle façon de partager et de faire connaître son histoire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France