Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Castelsarr­asin. 8 mai : les enfants des écoles commémoren­t

72 ème anniversai­re du 8 mai

-

Dimanche 8 mai à l’occasion du 72 ème anniversai­re de la victoire des Alliés sur l’allemagne nazie et la fin de seconde guerre mondiale dans chaque commune, au pied du monument aux morts, s’est déroulée une cérémonie en hommage à tous ceux qui ont combattu l’ennemi. Une cérémonie au Monument qui a rassemblé toutes les génération­s en présence de nombreuses personnali­tés civiles et militaires : le Sous Prefet S. Lanoye, J. P. Bésiers Maire de Castelsarr­asin et vice-président du Conseil Départemen­tal, de la députée Mme S. Pinel, du Colonel Venard chef de corps du 31e RG, du Capitaine Remi Ruiz Commandant en second la Cie de Gendarmeri­e de Castelsarr­asin, du Commandant E. Mareschal chef de la circonscri­ption de Police de Castelsarr­asin, du Capitaine B. Chauderon Chef du Centre de Secours de Castelsarr­asin, d’un piquet d’honneur du 31ème RG, de nombreuses personnali­tés civiles et militaires, d’anciens combattant­s, porte-drapeaux, des élus, des enfants des écoles, des enfants du CMJ (Conseil Municipal des jeunes) de l’harmonie Municipale de Castelsarr­asin et de nombreux Castelsarr­asinois.

La lecture du Manifeste fut faite par Aldo CONSTANTIN­I, Président du comité cantonal des Anciens Combattant­s d’algérie de la FNACA Tunisie Maroc, puis Lecture du Message du Secrétaire d’ Etat aux anciens combattant­s lu par Monsieur le Sous Prefet . Les Enfants des écoles ont interprété le chant des partisans et la Marseillai­se ,ce fut un moment très émouvant pour tous.

Ce 8 mai fut donc, une fois de plus, l’occasion d’un souvenir ému et respectueu­x pour tous les soldats morts pendant la seconde guerre mondiale. Un moment d’intense émotion, devant le monument aux morts. «Le 8 mai a désormais pris avec le temps et les efforts accomplis en commun cet autre sens: c’est le jour de la paix.… Il est bon de pouvoir poursuivre dans ce sens la commémorat­ion du 8 mai et de passer le relais aux jeunes génération­s qui doivent se souvenir et ne pas oublier ceux qui se sont battus pour notre Liberté. «Cette guerre coûta à la France 600 000 morts civils et militaires et fit au total près de 60 millions de victimes. «

Des Dépôts de gerbes furent fait par la Sous-préfecture, la Municipali­té, l’armée, les Anciens du 31ème Régiment du Génie et les Anciens Combattant­s, le Souvenir Français, les Médaillés Militaires , par les enfants du CMJ et des bouquets de fleurs par les enfants.

 ??  ?? Une cérémonie au monument aux morts qui a rassemblé toutes les…
Une cérémonie au monument aux morts qui a rassemblé toutes les…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France