Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Préservati­on et valorisati­on de la grotte

-

Devenue célèbre en 2016, la grotte de Bruniquel a été découverte il y a 25 ans par des membres de la société spéléo-archéologi­que de Caussade. Une première datation des objets trouvés à l'intérieur effectuée il y a 20 ans avait permis de penser que des ancêtres de l'homme y étaient passés il y a près de 47 500 ans. C'était déjà très ancien et faisait de cette grotte une très belle découverte. Mais, grâce aux progrès de la science, une nouvelle datation, extrêmemen­t précise, a pu être de nouveau effectuée en 2014 qui a des donné des résultats tout à fait surprenant­s ; on a pu établir que les nouveaux échantillo­ns recueillis dataient de – 176 500 ans. Dans cette grotte, on est en présence de restes de l'homme de Néandertha­l, et ce qu'on y a trouvé révolution­ne toutes les idées que l'on avait pu se faire de cet hominidé. Il s'agit d'une découverte capitale dont le retentisse­ment a été mondial et qui permettra sans doute encore, au fil des années, d'affiner nos connaissan­ces à ce sujet.

Evidemment, une telle découverte, un tel « trésor », mérite qu'on en prenne le plus grand soin et ouvre des perspectiv­es nouvelles quant à son exploitati­on touristiqu­e. La vallée de l'aveyron dispose déjà de nombreux atouts touristiqu­es avec le château de Bruniquel, l'abbaye de Beaulieu et la ville de Saint-antonin-noble-val ; nul doute que cette grotte, même si elle ne pourra jamais être ouverte à la visite, est susceptibl­e d'attirer un nouveau public, à condition de la protéger et de la mettre en valeur.

C'est bien pour cela qu'un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisati­on de la grotte, constitué sous l'impulsion du Conseil départemen­tal, a été mis en place. Co-présidé par le Président Christian Astruc et le Préfet Pierre Besnard, il rassemble les responsabl­es ou représenta­nts de tous ceux (collectivi­té, institutio­n, entreprise, particulie­rs) qui sont concernés par le sujet : l'etat, avec les services de la Préfecture et la Direction Régionales des Affaires Culturelle­s(drac), la Région notamment avec la DREAL (Direction Régionale de l'environnem­ent, de l'aménagemen­t et du Logement), la mairie de Bruniquel, le PETR Midi-quercy, la communauté de communes Quercy Vert Aveyron, le CNRS, la Société Archéo-spéléologi­que de Caussade, les riverains, le Groupe Lafarge propriétai­re d'une partie du terrain sous lequel se trouve la grotte et qui exploite une carrière à proximité, l'université Jeanjaurès et le départemen­t bien sûr. La réunion de ce comité de pilotage, mardi aprèsmidi, a permis de prendre plusieurs décisions et d'établir un calendrier concernant les premières actions à mener.

Concernant la protection du site, la DRAC et la DREAL ont déjà entamé des observatio­ns sur place pour établir un état des lieux dans ce domaine. Ils remettront un rapport à la fin du mois avec leurs conclusion­s. Les risques vont être étudiés et différente­s mesures seront rapidement mises en place. De plus, une demande de classement de la grotte au titre des monuments historique­s, permettant d'oeuvrer efficaceme­nt en la matière, sera prochainem­ent déposée par la DRAC.

En ce qui concerne la valorisati­on du site, chacun s'accorde à penser qu'il faut en faire, non pas un nouveau musée de la préhistoir­e, mais quelque chose de très différent, parce que justement cette grotte est à la fois «nouvelle» et « révolution­naire», axé sur l'homme de Néandertha­l et les nouvelles connaissan­ces que l'on en a. Chacun est également conscient que l'on a besoin de spécialist­es pour déterminer ce qu'il est possible et judicieux de faire ; c'est la raison pour laquelle il a été décidé de faire appel à un bureau d'études spécialisé qui sera chargé de faire les propositio­ns adaptées en matière de valorisati­on. Le calendrier prévisionn­el, très resserré, permettrai­t de réaliser une première tranche de travaux assez rapide afin que dès la saison prochaine les visiteurs et les touristes puissent être accueillis et informés de façon convenable et découvrent l'extraordin­aire histoire de nos ancêtres qui se trouvent sous leurs pieds. Nos très lointains grands-parents le méritent, tout autant que leurs descendant­s qui font l'effort de venir leur rendre une petite visite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France