Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Secours Populaire s’engage pour “Des vacances pour tous”

-

En 2016, le Secours Populaire a célébré les 80 ans des congés payés. Malheureus­ement, 80 ans plus tard, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Un constat dur, que l’associatio­n ne cautionne pas.

Pour y remédier, le Secours Populaire a lancé il y a plusieurs années des actions pour “des vacances pour tous”. Il s’agit d’accueillir un enfant pendant les vacances scolaires, au sein de sa famille.

Grâce aux partenaria­ts engagés avec plusieurs comités d’entreprise comme le village Kinder, ce sont plusieurs enfants qui partent chaque année, lors des vacances d’été, afin de découvrir une nouvelle région voire un nouveau pays.

Mais c’est surtout les particulie­rs qui font office d’hôte lors de ces vacances. Des familles en capacité de recevoir des enfants, ou de les emmener en voyage avec eux, ouvrent leur porte et par la même occasion leur coeur pour offrir du bonheur à un enfant.

Des moments de partage et de souvenir

Le trajet est réalisé par des bénévoles, très souvent des anciens chauffeurs à la retraite habitués aux longs voyages. L’enfant rejoint ainsi sa “famille d’accueil” à un endroit précis. Pour les parents, qui ne peuvent pas s’offrir de vacances, tous les frais sont pris en charge par le Secours Populaire. Ensuite, c’est à la famille qui accueille de prendre le relais.

Une petite différence pour les accueillan­ts, une grosse pour les enfants. Très souvent, les souvenirs restent ancrés dans la mémoire de ces derniers pendant de longues années. Pendant un mois, parfois deux, ils partagent des moments rares avec leur famille d’accueil et nouent des liens très forts. D’ailleurs, ils y retournent régulièrem­ent lors des vacances d’après et restent en contact même passé l’âge adulte.

Un pas à franchir

Il est évidemment question de confiance pour les parents, qui doivent laisser leur enfant sans le voir pendant cette période. Pour les enfants, cela leur permet de découvrir des environnem­ents différents, mais aussi de s’adapter à des règles de vie inconnues pour eux.

Dans le Tarn-et-garonne, actuelleme­nt 3 familles se sont déjà déclarées être prêtes à accueillir un enfant cet été. Mais d’ici-là, c’est une dizaine qui devrait ouvrir ses portes.

Secours Populaire français, 7 rue Paul Riquet, 82000 Montauban.

05 63 20 23 27 / spf82@orange.fr

 ??  ?? L’équipe du Secours Populaire avec une famille habituée à partir depuis plusieurs années.
L’équipe du Secours Populaire avec une famille habituée à partir depuis plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France