Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Décès du sénateur PRG François Fortassin

-

Le sénateur PRG des Hautes-pyrénées François Fortassin est décédé à 77 ans d'une maladie, a-t-on appris lundi auprès du conseil départemen­tal, dont il a été le président pendant 16 ans après des joutes mémorables face à l’ancien ministre socialiste Jean Glavany. PS et PRG se sont toujours disputés la tête du départemen­t des Hautes-pyrénées.

Né le 2 août 1939, le sénateur encarté au Parti radical de gauche (PRG) était professeur d'histoire-géographie de formation. D'abord conseiller municipal de sa commune natale de Sarp, il en a été maire entre 1971 et 2001.

En 1979, il est élu au conseil départemen­tal, puis, en 1992, à la présidence de la collectivi­té et ce jusqu'en 2008. Il devient sénateur en mars 2001 après le décès de François Abadie, dont il était le suppléant. Il sera ensuite élu sénateur en septembre de la même année, puis réélu.

"Immense tristesse d’apprendre ce jour le décès de mon ami et complice François Fortassin, après un combat acharné contre la maladie", a déclaré Michel Pélieu, actuel président PRG du départemen­t, saluant un "homme discret", "un homme de rassemblem­ent, de dialogue, d'écoute, de tolérance et de respect".

M. Pélieu, qui était le suppléant de M. Fortassin, lui succédera au Sénat, selon la présidence de la chambre haute. Pour les élections sénatorial­es de septembre, il devra choisir entre ses deux mandats.

"Nous gardons en mémoire cet infatigabl­e républicai­n, défenseur de nos valeurs humanistes", a réagi dans un communiqué Sylvia Pinel, présidente du PRG.

Newspapers in French

Newspapers from France