Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un retraité condamné pour attoucheme­nts sur mineure

« Vous respectez vos obligation­s ou c’est la prison »

-

Après Grisolles et Moissac, la “Fête en commun”, tournée de campagne du candidat aux élections législativ­es sur la 2ème circonscri­ption, Ivan Jacquemard, et sa suppléante Céline Tainturier, avait lieu dans le beau village d’auvillar samedi dernier. “Malgré le grand nombre de manifestat­ions culturelle­s, audiovisue­lles ou sportives ce 13 mai, nous avons pu réunir une centaine de personnes” nous confiait Ivan Jacquemard. “L’engagement de nouveaux participan­ts a pu assurer un déroulemen­t parfait et nous remercions la mairie de nous avoir autorisé à utiliser la magnifique salle des Fêtes”.

Le premier forum, sur l’écologie a fait l’état de diverses expérience­s personnell­es, d’associatio­ns et de coopérativ­es. Le public a pu constater une diversité d’approches ne pouvant faire l’unanimité. Le recyclage des panneaux solaires? Comment un locataire peut-il faire pour que le propriétai­re isole la maison? Quelles aides pour les propriétai­res aux faibles budgets? Comment cultiver sans arroser?

Après l’intermède musical du groupe Manivelle, et pendant le repas, le projet politique “l’avenir en commun”, a été présenté par les candidats. Basé sur l’étude de réalités locales, et adapté aux éléments du débat précédent, ce projet tente d’unifié les volontés de chacun. Par exemple sur l’énergie, il faut passer à un type de pôle public de l’énergie pour à la fois structurer une stratégie nationale, et internatio­nale, et tisser des liens avec les expérience­s locales. Économiser de l’énergie? “Les initiative­s individuel­les sont à saluer mais sans une volonté politique pour en arriver à une écologie sociale elles ont un effet marginal” expliquait le candidat. “La planificat­ion écologique proposée permet de substituer aux impératifs économique­s actuels, l’indispensa­ble impératif écologique vu la situation de la planète”. Et à Auvillar il a bien sûr été rappelé que la défense du rail passe par l’abandon du projet LGV.

Soutien des verts

La candidate EELV de 2012, Joëlle Simonet, présente, a tenu à afficher son soutien à cette candidatur­e “qui est de nature, sur la circonscri­ption, à pouvoir battre à la fois le FN et le PRG”. Son interventi­on largement applaudie et reprise ensuite, s’intégrait parfaiteme­nt dans l’ambiance de la soirée, ambiance de lutte, d’innovation, de créativité et d’audace. “Non, les soutiens de Jeanluc Mélenchon ne sont pas des moutons qui suivent un gourou mais des acteurs impliqués depuis longtemps dans la vie locale, plus souvent la vie associativ­e que politique car depuis trop longtemps la vie politique, surtout dans la circonscri­ption est désespéran­te” lançait Ivan Jacquemard en conclusion. Une ambition est là, pourrons-nous tourner la page?

 ??  ?? Le candidat Ivan Jacquemard et sa suppléante Céline Tainturier.
Le candidat Ivan Jacquemard et sa suppléante Céline Tainturier.
 ??  ?? Le public d’auvillar est venu en nombre pour cette 3ème “Fête en commun” portant sur l’écologie.
Le public d’auvillar est venu en nombre pour cette 3ème “Fête en commun” portant sur l’écologie.

Newspapers in French

Newspapers from France