Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Euphorique

-

Faut-il que nous ayons été déçus, voire désespérés, pour céder à un tel culte! Il suffit de tendre l’oreille, Macron, Macron, Macron. Il suffit de jeter un oeil aux journaux, aux télés. Il réussit tout ce qu’il entreprend. Il transgress­e, renouvelle.

C’est formidable. La fièvre a même gagné tous les continents. Profitez en bien, remplissez vos poumons de cet enthousias­me. Car bientôt, quand nous aurons suffisamme­nt adoré, nous brûlerons. Nous, la presse, nous les Français, les n’importe quoi. C’est cruel, mais c’est comme ça. Heureuseme­nt, Macron le sait car Macron sait tout!

Nul ne sait ce qu’adviendra du gouverneme­nt d’edouard Philippe, mais il faut lui reconnaitr­e une lucidité de départ quand, sur TF1 il a souligné que le temps est révolu où l’on pensait que le pouvoir vous reviendrai­t par un «un jeu d’essuie glaces».

Ce qui est certain c’est qu’eduourd Philippe ne songeait pas à Matignon en se rasant. Il portait déjà la barbe. Ce qui est certain également c’est que le nouveau Premier ministre doit désormais faire sienne la citation attribuée à Napoléon III?: «Ne jamais dire jamais».

Les réactions à la nomination de cet homme de confiance d’alain Juppé, ont montré que les réflexes anciens perdurent. Avec un débat explosif au sein des Républicai­ns dont la mèche a été allumée par les signataire­s de l’appel à ne pas refuser «la main tendue» par Emmanuel Macron. Un contre-appel circule. Il y a de l’excommunic­ation dans l’air.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France