Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un nouveau visage pour l’avenue de Mayenne

-

Un réaménagem­ent de l’entrée de Ville

Sous l’impulsion des élus communauta­ires, le Grand Montauban a lancé le réaménagem­ent de plusieurs voies d’accès à Montauban. C’est ainsi que les entrées de ville telles l’avenue Henri Dunant, l’avenue d’albi ou le boulevard Herriot, ont été valorisées et sécurisées, et que la rue Pasteur Louis Lafon connait actuelleme­nt les mêmes travaux d’envergure.

A partir de début juillet 2017, c’est l’avenue de Mayenne qui va être réaménagée, depuis le carrefour avec la rue Salengro, devant la gare, jusqu’au bas du pont Vieux. Les travaux incluent également l’aménagemen­t de la place du Souvenir et du trottoir coté « Nautica ».

Une démarche concertée avec la population

Une réunion publique organisée le 16 mai a rassemblé une vingtaine de personnes en présence de Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, accompagné­e de Philippe François, Adjoint au Maire délégué à la voirie, aux espaces publics, au stationnem­ent et aux déplacemen­ts doux, et de Colette Harlé, Conseillèr­e municipale déléguée à la concertati­on du projet de Villebourb­on.

Afin de prolonger les échanges avec la population, un point d’informatio­n hebdomadai­re sera organisé au camion de la Vie des Quartiers stationné chaque mercredi sur le marché de la place Lalaque.

Un numéro de téléphone a également été mis en place, 05 63 22 14 89, pour contacter le référent «Mayenne» à la ville de Montauban qui répondra à toutes les questions.

Un investisse­ment de 3 millions d’euros

Sur cette artère qui mène de la gare SNCF au pont Vieux, une piste cyclable séparée de la voirie sera créée en direction du centre-ville. La circulatio­n des voitures se fera en sens-unique en direction du pont Vieux.

Cet aménagemen­t permettra ainsi de desservir le quartier de la gare en termes de déplacemen­ts doux et de transport urbain puisqu’un couloir pour les bus et les vélos sera aménagé en direction de la gare.

De larges trottoirs et des places de stationnem­ent seront créés. De nombreuses plantation­s et un éclairage public modernisé seront installés le long de l’avenue et sur la place du Souvenir, incluse dans ce projet d’aménagemen­t.

L’interventi­on débutera par des travaux de dépollutio­n entre le 10 juillet et le 11 août puisque le revêtement routier actuel contient un matériau amianté. Ces travaux consistent à retirer le revêtement actuel par « décroutage », ce qui nécessite la mise en place d’un dispositif de prévention : bâches de protection, unité de décontamin­ation, brumisatio­n de la zone, port de combinaiso­n et de masque par les intervenan­ts. Ce dispositif peut paraître impression­nant, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : il n’existe pas de risque de contaminat­ion pour les passants et riverains, le matériau polluant n’étant pas volatile.

 ??  ?? Vue sur l’avenue de Mayenne aménagée
Vue sur l’avenue de Mayenne aménagée
 ??  ?? Réunion publique du 16 mai
Réunion publique du 16 mai

Newspapers in French

Newspapers from France