Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sapiacains, merci pour cette magnifique saison !

-

A Bordeaux (Stade Chabandelm­as), SU Agen bat US Montauban 41 à 20 (Mitemps : 24-13 pour Agen). 31873 spectateur­s. Arbitre : Salem Attalah (Franchecom­té) assisté de Maxime Chalon (Limousin) et Bruno Gabaldon (Languedoc).

Vainqueurs : 5 essais Darbo (2), Murday (26), Paris (33), Nakosi (63), Fouyssac (67) 5 transforma­tions et 2 pénalités (13,52) Darbo.

Vaincus : 2 essais Sukanaveit­a (38), Tupuola (73) - 2 transforma­tions et 2 pénalités (29,40) Bosviel. US Montauban

Bosviel - Ascarat, F. Domenech, Mathy, Tupuola - (o) Swanepoel (m) Chaput - Engelbrech­t, A. Domenech, Munoz - Caisso, Esclauze Zanon, Ladhuie, Tekassala.

Sont entrés en jeu : Van der Westhuizen, Agnesi, Arias, Dry, Vaotoa, Haddon, Sukanaveit­a, Nabias. SU Agen

Tilsley - Nakosi, Sadie, Mchedlidze, Paris - (o) Hollinshea­d (m) Darbo - Kotze, Erbani, Miquel - Marchois,

Murday - Joly, Tadjer, N’nomo.

Sont entrés en jeu : Dufour, Béthune, Vaquin, Tau, Abadie, Francis, Fouyssac, Ryan.

Il n’y a pas eu de miracle au stade Chaban-delmas de Bordeaux et ce sont bien les agenais qui retrouvero­nt le Top 14 la saison prochaine. Une victoire logique, sans discussion possible, face à une équipe montalbana­ise apparemmen­t un peu stressée par le fait d’évoluer devant 30000 spectateur­s et dont l’entame de match a été catastroph­ique. Cinq essais inscrits face à la meilleure défense de Pro D2 sont venus concrétise­r la terrible domination des hommes de Mathieu Blin. Pourtant, les protégés de Pierre-philippe Lafond et Chris Whitaker n’ont pas à rougir de cette défaite car il ont tout donné, parfois à la limite de l’épuisement. Incontesta­blement, cette saison le groupe a franchi un palier et en continuant comme cela, il y aura bientôt une autre finale et une autre occasion de retrouver l’élite.

Une entame catastroph­ique des montalbana­is

Sous un soleil estival et dans un stade plein à craquer, ce fut un match pendant lequel l’on ne s’est jamais ennuyé, les deux équipes se donnant sans aucune retenue malgré la chaleur. Agen posait tout de suite la main sur le ballon et enchaînait plusieurs temps de jeu qui mettaient la défense adverse sur des charbons ardents, ce dont profitait Darbo pour s’engouffrer dans un espace et aller marquer entre les poteaux (2ème). Tout commençait vraiment mal pour les sapiacains d’autant que le même Darbo rajoutait une pénalité quelques petites minutes plus tard (10-0).

Les vert et noir se devaient de réagir et ils allaient le faire en jouant rapidement un bras cassé, Bosviel pénétrant dans les 22 mètres avant de servir au ras Tekassala qui aplatissai­t en force. Hélas, cet essai était refusé par Monsieur Attalah. C’était peutêtre le tournant du match car au lieu de revenir à trois points de leurs adversaire­s, les montalbana­is encaissaie­nt dans la foulée un deuxième essai signé Murday. A 17-0, c’était presque mission impossible pour les coéquipier­s de Mickaël Ladhuie même si Bosviel réduisait légèrement le score sur pénalité. Car les agenais avaient décidé de jouer tous les coups et l’ailier Paris concrétisa­it en bout de ligne un bon travail de Francis et Mchedlidze, pour porter le score à 24-3.

Les montalbana­is, KO debout, se rebellaien­t enfin et parvenaien­t à limiter les dégâts par l’intermédia­ire de Sukanaveit­a qui profitait d’une percée de Bosviel pour inscrire en coin l’essai de l’espoir. Un essai que l’arrière montalbana­is transforma­it magistrale­ment avant de ramener les siens à 11 petits points sur la sirène (24-13).

Agen confirme sa supériorit­é

Au retour des vestiaires, pendant un bon quart d’heure, les deux équipes allaient se livrer à un festival d’occasions gâchées, les pertes de balles s’enchaînant des deux côtés. L’on sentait que la fatigue grandissai­t car la première période avait été très intense sous un soleil de plomb. Mais à l’heure de jeu, les choses s’animaient quelque peu. Après que l’inévitable Darbo ait rajouté les trois points d’une pénalité, c’était au tour des sapiacains de se mettre en évidence, Mathy se voyant refuser un nouvel essai pour un passage en touche préalable de Florent Domenech. Et c’était au contraire Agen qui allait augmenter son avance, Nakosi aplatissan­t dans l’en-but après avoir poussé un ballon au pied sur une action quelque peu confuse (3413). Et même 41 à 13 quelques instants plus tard, Fouyssac prenant de vitesse la défense adverse pour aller entre les poteaux. Il restait dix minutes à jouer, assez de temps pour permettre aux montalbana­is de sauver l’honneur, ce qu’ils réussissai­ent à faire par l’intermédia­ire de Tupuola bien servi par Bosviel.

 ??  ?? Les supporters reprennent des forces avant de rejoindre Chaban-delmas
Les supporters reprennent des forces avant de rejoindre Chaban-delmas
 ??  ?? Brigitte Barèges a suivi la rencontre au milieu de nombreuses personnali­tés dont Alain Juppé et Paul Goze
Brigitte Barèges a suivi la rencontre au milieu de nombreuses personnali­tés dont Alain Juppé et Paul Goze
 ??  ?? Au moment d’entrer sur le terrain, les visages sont graves
Au moment d’entrer sur le terrain, les visages sont graves
 ??  ?? Fabien Nabias n’a pas été épargné par ses adversaire­s
Fabien Nabias n’a pas été épargné par ses adversaire­s
 ??  ?? Les couvre-chef étaient de rigueur
Les couvre-chef étaient de rigueur

Newspapers in French

Newspapers from France