Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-garonne en alerte rouge

Salves d’éternuemen­ts, nez qui coulent et yeux larmoyants

-

Le Tarn-et-garonne à l’instar de deux autres départemen­ts voisins, le Gers et le Lot-et-garonne, vient d’être placé en alerte rouge aux allergènes graminés. Rien d’étonnant à ce que l’on croise ces jours-ci ; salves d’éternuemen­ts, nez qui coulent et yeux larmoyants des malheureux allergique­s.

A savoir que les différents pollens présents dans l’air peuvent provoquer des réactions allergique­s, comme des rhinites ou des conjonctiv­ites, qui varient en fonction des personnes, mais également du type et de la concentrat­ion des pollens. Le beau temps favorise leur disséminat­ion, alors que la pluie les colle au sol. Depuis quelques années, le nombre d’allergique­s est en pleine explosion, notamment chez les enfants, selon les allergolog­ues qui avancent différente­s hypothèses.

Les pollens renforcés par la pollution

Parmi celles-ci, le rôle joué par les polluants atmosphéri­ques qui renforcent les effets des pollens. Les particules fines issues de moteurs diesel abîment l’enveloppe des pollens qui deviennent de ce fait plus allergisan­ts, expliquait l’année dernière le Dr Jean-françois Fontaine, président de l’associatio­n nationale de formation continue en allergolog­ie. Il mentionnai­t également la plantation croissante de bouleaux et d’autres espèces allergisan­tes dans les villes, ou l’épigénétiq­ue, c’est-à-dire la modificati­on de l’activité des gènes par l’environnem­ent. Il existe par ailleurs des prédisposi­tions génétiques à l’allergie: c’est ainsi qu’on retrouve des allergies chez 30 à 50% des enfants lorsqu’au moins un des parents est atteint.

Traiter “dès les premiers symptômes”

Les traitement­s les plus courants sont les médicament­s antihistam­iniques et les corticoïde­s locaux en pulvérisat­ion nasale auxquels viennent s’ajouter les dilatateur­s bronchique­s lorsque l’allergique souffre également d’asthme, ce qui arrive assez fréquemmen­t. Mais s’ils peuvent rendre la vie moins pénible, ces traitement­s ne soignent pas et peuvent présenter des inconvénie­nts lorsqu’ils sont pris pendant de longues périodes. C’est pourquoi les allergolog­ues conseillen­t la désensibil­isation dans les cas les plus sérieux.

Absorber quotidienn­ement des gouttes sous la langue

Pour rééquilibr­er leur système immunitair­e -qui réagit de manière excessive aux pollens-, ces patients doivent absorber quotidienn­ement des gouttes sous la langue “avant et pendant la saison des pollens”, précise ce profession­nel de la santé. Le traitement, qui dure trois années au total, “donne de bons résultats même si parfois l’allergie peut revenir de manière atténuée au bout de quelques années”.

Un avant-goût d’été !

Le RNSA précise. « Après une succession de conditions météorolog­iques mitigées, les prévisions météo du début de semaine annoncent un temps chaud et sec.

Ce seront des conditions idéales, après avoir été bien arrosées, pour que les graminées disséminen­t leurs pollens. Le risque associé sera variable sur le territoire en fonction du début de saison de ces herbes. Sur le Sud de la France, la saison est bien entamé, le risque associé sera moyen à élevé et pourra atteindre, si les conditions se prolongent, un niveau très élevé.

Plus au Nord, les premiers pollens sont présents et s’imposeront de plus en plus provoquant un risque faible à moyen, les premières quantités importante­s étant prévues par les modèles de Météo France pour les jours à venir.

Les pollens de chêne seront encore présents sur l’ensemble du territoire, avec un risque globalemen­t faible. Les pollens d’olivier et de pariétaire seront présents sur le pourtour méditerran­éen. Les allergique­s aux pollens de graminées devront impérative­ment suivre leur traitement. »

 ??  ?? A savoir que les différents pollens présents dans l’air peuvent provoquer des réactions allergique­s.
A savoir que les différents pollens présents dans l’air peuvent provoquer des réactions allergique­s.
 ??  ?? Traiter “dès les premiers symptômes”.
Traiter “dès les premiers symptômes”.

Newspapers in French

Newspapers from France