Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Les détecteurs de fumée peuvent vous sauver”

Montauban. Les pompiers ont sauvé les meubles grâce à l’alerte des voisins

-

Les détecteurs de fumée, obligatoir­es depuis mars 2015, ne sont pas encore adoptés par tous. Pourtant, leur utilité n’est plus à prouver, comme le rappelle ce fait divers survenu jeudi à Montauban.

C’est ce genre de système qui a empêché les flammes de ravager les biens d’une famille. Alors qu’ils étaient absents de leur habitation, le détecteur de l’appartemen­t s’est déclenché, alertant par la même occasion les voisins.

Ainsi, ces derniers ont tout de suite compris ce qui était en train de se produire et ont alerté les secours en vitesse. C’est une fois sur place que les pompiers ont découvert l’absence des résidents, et le feu qui commençait à se propager. Ils ont alors coupé court à sa progressio­n, et par la même occasion sauvé les biens matériels de la famille.

Efficace même en cas d’absence

Ce cas-là est très significat­if, car il prouve l’efficacité de ces appareils même en absence des habitants. Dans la plupart des cas, le déclenchem­ent se fait quand les habitants sont chez eux, notamment lorsque l’incendie est provoqué involontai­rement par une personne. Mais lorsque la maison est vide, n’importe quoi peut provoquer un départ de flammes. Il est donc nécessaire d’avoir ce type d’appareil.

Les sapeurs-pompiers se félicitent de ce genre d’affaires, qui rappelle à tous à quel point l’installati­on de ce petit détecteur, qui en plus n’est pas très cher (environ 20€), est devenue indispensa­ble.

Oui, ça marche, et oui, cela peut sauver des vies mais aussi des meubles, des souvenirs de famille..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France