Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Blablaline­s : pour des trajets plus simples et moins chers

L’applicatio­n lancée au début du mois cartonne déjà

-

Inutile de présenter Blablacar, cette plateforme révolution­naire qui a totalement modifié notre façon de voyager sur de longues distances. Le leader mondial du covoiturag­e vient de lancer Blablaline­s, l’objectif est de se concentrer sur des parcours du quotidien, soit de 50 kilomètres maximum, ce qui représente schématiqu­ement un trajet domicile-travail. Depuis le début du mois de mai, l’axe routier Montauban-toulouse fait partie des deux circuits français en “version pilote”. Un test grandeur nature sur cette parcelle qui voit chaque jour plus de 10 000 véhicules naviguer dans les deux sens.

Dans la pratique, rien de plus pratique. Les passagers auront la possibilit­é (maximum 1 heure avant) de choisir un point de récupérati­on entre leur lieu de départ et d’arrivée. Les conducteur­s, quant à eux, recevront une notificati­on sur leur téléphone leur informant qu’une personne s’est positionné­e sur cette ligne. Ainsi, il leur suffira d’accepter la demande du passager. Le premier à “cliquer” s’engage à effectuer cette course.

Pour une somme d’environ 6 euros, tout le monde est gagnant. Le passager n’engage que cette somme, qui lui revient moins cher que n’importe quel autre moyen de transport. Le conducteur, lui, peut économiser plus de 2 400€ par an en partageant ses frais. Entre le carburant, le péage, l’entretien et l’assurance de l’auto, le budget voiture dépasse la barre des 5 000€ par an par Français selon les derniers chiffres.

Plus de liberté pour les conducteur­s comme pour les passagers

Par rapport au Blablacar traditionn­el, de nombreuses nouveautés sont à noter. Tout d’abord, l’utilisatio­n en temps réel de l’applicatio­n qui permet de réserver un navetteur dans un délai très court. Ensuite, sur le trajet qui relie les deux villes, des dizaines de points de dépose sont disponible­s, évitant au conducteur de faire des détours comme souligne Frédéric Mazzella, Présidentf­ondateur de Blablacar: “nous voulions un dispositif flexible, permettant une organisati­on sans contrainte d’agenda d’un voisin ou d’un collègue pour se rendre au travail. Le passager a donc lui aussi la liberté de se déplacer tous les jours à des horaires différents.”

Autre nouveauté, plus de paiement via l’applicatio­n. La transactio­n s’effectuera uniquement (pour le moment) de main à main, en liquide, entre le conducteur et son passager. De quoi simplifier les échanges.

Sans oublier l’impact écologique, une partie que n’a jamais su remporter l’état Français, et que Blablaline­s est en train de solutionne­r. Quand le taux d’occupation des véhicules pour les trajets domicile-travail n’est que de 1,08, on se dit que passer ce chiffre à 2 réduirait déjà considérab­lement la pollution sur nos routes.

Soutenu par Vinci, partenaire de longue date, Blablaline­s est un outil pour les utilisateu­rs, géré par les utilisateu­rs. Pas de visée lucrative, mais plus collective. Moins polluer, gagner du temps et de l’argent, éviter le “gaspillage” routier.

Un premier bilan positif

Même si il est encore tôt, le démarrage de ce projet est plus que satisfaisa­nt pour Frédéric Mazzella: “je suis agréableme­nt surpris, je ne pensais pas que cela marche aussi bien et aussi vite. D’ores et déjà, nous pouvons remarquer plusieurs centaines de navetteurs au départ de Montauban direction Toulouse”.

D’autant plus que sans les utilisateu­rs d’apple, leader mondial des smartphone­s, de nombreux passagers et conducteur­s potentiels sont pour le moment dans l’attente. Lorsqu’ils pourront télécharge­r l’applicatio­n, l’activité devrait sans nul doute exploser.

Toulouse, qui attire de nombreux Tarn-et-garonnais notamment chez Airbus et pour ses université­s, représente le centre névralgiqu­e dans la région. Avec un débit aussi important, chacun devrait y trouver son compte.

L’applicatio­n Blablaline­s est disponible sur Androïd, elle le sera sur l’app Store d’ici quelques semaines dans sa version finale.

 ??  ?? Frédéric Mazzella (au centre) et Thierry Lassagne, directeur régional de Vinci Autoroutes (à sa droite) en visite au stand publicitai­re Blablaline­s installé au péage de Montauban sud.
Frédéric Mazzella (au centre) et Thierry Lassagne, directeur régional de Vinci Autoroutes (à sa droite) en visite au stand publicitai­re Blablaline­s installé au péage de Montauban sud.

Newspapers in French

Newspapers from France