Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les pompes funèbres doivent être attentives aux corps

-

L'entreprise de pompes funèbres doit apporter des soins attentifs pour la conservati­on d'un corps et prouver, en cas de besoin, qu'elle s'est acquittée de cette tâche.

Elle n'a, vis-à-vis de la famille, qu'une obligation de moyens, selon la Cour de cassation, mais c'est tout de même à elle de prouver, en cas de problème, qu'elle n'est pas responsabl­e.

Une entreprise, condamnée à indemniser les proches à la suite d'une mauvaise conservati­on du corps du défunt durant son séjour dans un salon funéraire, contestait le principe de sa responsabi­lité.

Cette responsabi­lité ne peut exister, soutenait-elle, qu'en cas de manquement à une obligation prévue au contrat qui aurait entraîné un préjudice direct et certain. Juger le contraire et la rendre responsabl­e par exemple de l'apparition d'une mauvaise odeur, sans préciser quelle clause du contrat n'aurait pas été respectée, serait lui imposer une obligation de résultat, disait-elle.

Cette entreprise soutenait qu'elle ne pouvait pas être tenue de conserver un corps en bon état alors que la conservati­on est toujours soumise à un aléa.

Les juges ont tranché inversemen­t. Faute de cause extérieure avérée, ils ont expliqué que, sans remettre en cause l'obligation de moyens, l'entreprise était responsabl­e de la mauvaise conservati­on. Elle a donc été condamnée à indemniser les désagrémen­ts ressentis par la famille.

Newspapers in French

Newspapers from France