Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La candidate Sylvia Pinel perd son procès

-

La plainte en diffamatio­n de la députée Sylvia Pinel contre son adversaire Front National, Romain Lopez, n’a pas abouti. Retour sur l’affaire « express » des affiches, dans la 2e circonscri­ption de Tarn-et-garonne.

La candidate PRG aux législativ­es saisissait la justice par un référé en diffamatio­n, jugé mercredi au tribunal de grande instance. Elle réclamait le retrait des affiches et la somme de 7000 euros en compensati­on de ses frais de justice. Une décision mise en délibérée jeudi et qui ne suivra pas la requête de Sylvia Pinel.

Cette dernière s’insurgeait de la nature des propos affichés :

«Baylet-pinel, finissons-en! Clientélis­me, abus, Dépêche, copinage.» De son côté le candidat frontiste mettait en avant une explicatio­n sans fioriture, expliquant d’après lui : «… exprimer tout haut, ce que tout le monde pense tout bas…» Une décision de justice qui dans un contexte électorale aura certaineme­nt privilégié la liberté d’expression. Romain Lopez peut à nouveau sortir le pot de colle et placarder ses affiches sans être inquiété. D’ailleurs, il semble vouloir tourner la page rapidement à une semaine du vote. «Je repars en campagne et je suis satisfait du jugement rendu. Pour moi, la liberté d’expression politique a été sauvegardé­e. Ce n’est pas uniquement une victoire pour ma candidatur­e mais pour la démocratie locale.

Mon affiche a rencontré beaucoup de succès…

… ; on nous félicite pour notre audace…», confie le candidat frontiste et attaché parlementa­ire de Marion Maréchal Le Pen. Puis, de reprendre sur ses arguments de campagne : «Je serais un député de proximité qui ira à la rencontre des citoyens avec des permanence­s mobiles dans les villages… Je mettrai en en valeur les acteurs de notre territoire par l’intermédia­ire de petites commission­s qui seront source de propositio­ns et que je porterai à l’assemblée nationale. Etre un député, ce n’est pas inauguré les chrysanthè­mes comme aurait dit le générale de Gaulle…» De conclure : «Et surtout, je propose de réduire d’un quart la rémunérati­on des députés.»

 ??  ?? Romain Lopez peut à nouveau sortir le pot de colle et placarder ses affiches sans être inquiété.
Romain Lopez peut à nouveau sortir le pot de colle et placarder ses affiches sans être inquiété.

Newspapers in French

Newspapers from France