Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Université de Bourgogne: l'unef dénonce la disparitio­n de 40.000 heures de cours

-

L'unef, première organisati­on étudiante, a dénoncé vendredi la réduction "de près de 40.000 heures" de formation par an à l'université de Bourgogne "pour faire face aux difficulté­s financière­s", synonyme de "fermetures progressiv­es de plusieurs licences et de plusieurs parcours au niveau master".

"Le cas de l'université de Bourgogne est loin d'être isolé", poursuit-elle dans un communiqué, citant les établissem­ents de Limoges, Besançon ou encore de Toulouse III qui "ont déjà dû, cette année, procéder à des restrictio­ns budgétaire­s".

Le syndicat étudiant demande "la mise en place d'un plan de financemen­t d'urgence pour l'université de Bourgogne", ainsi que "d'un investisse­ment d'un milliard d'euros par an dans l'enseigneme­nt supérieur public fléché vers les premières années universita­ires."

La suppressio­n de 40.000 heures de cours pour la période 2017-2021, près de 10% du total, a été entérinée lundi par le conseil d'administra­tion de l'université de Bourgogne.

Toutefois, ces suppressio­ns d'heures au niveau central ont été en partie compensées par de nouveaux financemen­ts trouvés directemen­t par les composante­s de l'université et par une réorganisa­tion des cursus, fait valoir Sylvain Comparot, directeur de cabinet du président de l'université Alain Bonnin.

"Si on ne peut pas payer les salaires, il n'y a pas d'offre de formation, il faut rétablir le budget", ajoute-t-il, reconnaiss­ant "la situation délicate financière­ment" dans laquelle se trouve l'université.

Newspapers in French

Newspapers from France