Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nouvelle carte jeune : la Région met le paquet…

-

C’est fait. La nouvelle carte jeune Région devrait faire un carton. Déjà bien installée du temps de Martin Malvy, mais en incluant ce nouveau territoire qui réunit les deux anciennes entités, c’est 226 000 lycéens et 35 000 apprentis qui profiteron­t de son avantage.

C’est fait. La nouvelle carte jeune Région devrait faire un carton. Déjà bien installée du temps de Martin Malvy, mais en incluant ce nouveau territoire qui réunit les deux anciennes entités, c’est 226 000 lycéens et 35 000 apprentis qui profiteron­t de son avantage.

Un investisse­ment très lourd, expliquent les intervenan­ts, Dominique Salomon et Patrice Garrigues, mais un choix fort de la majorité du Conseil régional emmené par sa présidente Carole Delga. Présentée jeudi, le jour de son lancement, à la Maison de la Région, les avantages sont certains. Entre autre : « La gratuité des manuels scolaires et des équipement­s profession­nels, l’aide à l’acquisitio­n d’un ordinateur portable, au passage du permis de conduire, au développem­ent de la lecture et de la pratique sportive... ». A noter un crédit de 20 euros sur la carte destiné à acheter des livres chez les libraires indépendan­ts et 15 euros sur l’inscriptio­n UNSS.

Elle servira également à acheter des livres scolaires, payer la cantine, fera office de badge pour rentrer dans les établissem­ents…

Créée par la Région et cofinancée par le Fonds européen de développem­ent régional, cette carte se veut moderne et numérique pour l’ensemble des lycéens et apprentis, qu’ils suivent une formation généralist­e, profession­nelle ou agricole. Ou encore, qu’ils soient inscrits dans un lycée, un CFA ou une Ecole régionale de la 2ème chance. Enfin, elle regroupe toutes les aides proposées aux jeunes. Le top départ des inscriptio­ns débutait le 1er juin. Attention, les jeunes doivent s’inscrire eux même (www.cartejeune.laregion.fr), s’ils veulent pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée prochaine.

Dernièreme­nt, la présidente Delga s’exprimait sur le sujet :

« Avec de nouvelles mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille, nous souhaitons lever les freins liés au coût de la scolarité et offrir à tous les mêmes conditions de réussite. C’est un des axes forts de notre nouvelle politique édu- cative que j’ai souhaitée ambi- tieuse et solidaire. La jeunesse est la 1ère de nos priorités, nous en faisons concrèteme­nt la preuve avec la Carte Jeune Région ».

 ??  ??
 ??  ?? C’est fait. La nouvelle carte jeune Région devrait faire un carton.
C’est fait. La nouvelle carte jeune Région devrait faire un carton.

Newspapers in French

Newspapers from France