Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les six jours de Garonne

Escale à la Garonnette

-

Les frères Jérôme et Jeanfranço­is Duplaix descendent la Garonne en 6 jours, de Toulouse à Bordeaux. Ils ont fait leur première escale à Verdun-sur-garonne lundi 29 mai.

Les membres du «Sprinteau-club» les soutiennen­t et les accompagne­nt avec un zodiac et un bateau à pédales. Lundi soir, un trentaine de personnes se sont retrouvés en bord de Garonne pour accueillir les rameurs. L’arrivée, prévue à 18h, a pris un peu de retard, à cause d’incidents de parcours et des prélèvemen­ts qu’ils effectuent pour le collège de Muret. C’est un peu après 19h que les bateaux ont fait leur apparition sous le pont. Tous paraissaie­nt contents d’arriver après cette première journée. Jérôme Duplaix, à la sortie de son kayak, déclarait que les prélèvemen­ts prenaient du temps et les retardaien­t.

Ce sont des sportifs et cette première étape ne semblait pas les avoir trop fatigué. La distance qui sépare Toulouse de Verdun est de 31 km à vol d’oiseau mais de 40 km sur la Garonne, à cause des méandres du fleuve. Ils ont rencontré quelques difficulté­s à Toulouse à cause de la configurat­ion du fleuve à certains endroits. Puis tout le trajet s’est déroulé dans des conditions normales pour ce genre de challenge, sans incidents majeurs face à un fleuve qui peut se montrer dangereux certaines fois.

Un apéritif et le repas les attendaien­t à la Garonnette. Ils ont pris le temps de se remettre de cette première étape, en compagnie de leurs amis et supporters avant de repartir le lendemain pour une nouvelle étape de cette descente de 6 jours sur la Garonne.

 ??  ?? L’attente
L’attente
 ??  ?? Sous le pont
Sous le pont
 ??  ?? Arrivée à terre
Arrivée à terre
 ??  ?? Les deux frères
Les deux frères
 ??  ?? Le pédalo du ‘sprinteau club’
Le pédalo du ‘sprinteau club’

Newspapers in French

Newspapers from France