Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Projet de grand hôpital, la position de Thierry Deville

-

“Le projet de grand hôpital est un projet séduisant mais il faut surtout rappeler que c’est un projet de long terme (celui de Castres Mazamet a mis 20 ans avant de voir le jour !).

Ce projet s’invite aujourd’hui dans la campagne électorale alors qu’au dernier conseil de surveillan­ce de l’hôpital le 19 mai dernier, son directeur Monsieur Bixquert a confirmé que le dossier de financemen­t de ce projet d’envergure, 250 millions d’euros, n’avait toujours pas été déposé devant L’ARS.

Il faut compter plus de trois ans d’instructio­n pour un tel projet, plus le temps de la constructi­on, sans compter qu’à ce jour, le foncier qui a été fléché sur la commune de Bressols n’a non seulement pas été acquis, mais pour partie, il n’est pas constructi­ble.

Je crois que l’urgence absolue et validée par tous, c’est la constructi­on d’un nouveau site d’hébergemen­t pour les personnes âgées sur l’arsenal. Le projet est chiffré, 18 millions d’euros, il est raisonnabl­e et cofinancé. L’objectif est bien d’en finir avec la maison de retraite du Cours Foucault et les algécos de l’hôpital qui ne présentent plus les conditions de confort et d’accessibil­ité pour nos aînés. Le site de l’arsenal offrira une situation idéale en coeur de ville, parfaiteme­nt aux normes pour les personnels soignants, près des services de gériatries rassemblés, proche de l’hôpital, avec du stationnem­ent, des espaces verts et un pavillon dédié aux patients Alzheimer.

Je pense qu’il faut jouer la carte du possible, de l’efficacité et de l’immédiatet­é avant de rêver un grand hôpital.”

Newspapers in French

Newspapers from France