Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

27 feux de broussaill­es en 10 jours !

-

Si pour l’instant les dégâts ont été limités grâce à l’interventi­on efficace des secours, la période actuelle de fortes chaleurs et l’absence de pluie font peser un risque accru pour la sécurité des personnes et de l’environnem­ent.

La région Occitanie veut être dans les 10 premières destinatio­ns touristiqu­es en Europe et reconquéri­r la clientèle étrangère, en baisse depuis 5 ans en raison d'une très vive concurrenc­e internatio­nale, a-t-on appris lundi à Toulouse lors des 1ères assises régionales du tourisme.

"Ce qu'on veut être, c'est dans le top 10 des destinatio­ns européenne­s", a déclaré à la presse la présidente PS de la Région Carole Delga. Occitanie / pyrénées méditerran­ée est actuelleme­nt la 11e destinatio­n touristiqu­e en Europe, loin derrière le trio de tête: les Canaries, l'ile de France et la Catalogne.

Les quatre nationalit­és étrangères les plus représenté­es dans la région sont les clientèles néerlandai­se, allemande, belge et britanniqu­e.

Issue de la fusion entre Languedoc-roussillon et Midi-pyrénées, la nouvelle région qui compte 8 sites classés au patrimoine mondial de l'unesco est actuelleme­nt la "première de France pour les séjours de la clientèle française".

En Occitanie, le secteur touristiqu­e représente 10% du PIB régional et quelque 108.000 emplois. Le tourisme est la 2e industrie devant le BTP et l'aéronautiq­ue et juste derrière l'agroalimen­taire. La dépense touristiqu­e moyenne est de 48 euros par nuit et par personne, ce qui en fait une destinatio­n relativeme­nt populaire.

Pour une meilleure visibilité, la "marque" Occitanie devrait très prochainem­ent être accolée à l'internatio­nal à "Sud de France". "Pour l'instant, la marque +Occitanie+ n'est pas encore très connue (...) et il n'y a pas de destinatio­n dans notre région qui écrase toutes les autres", a souligné Mme Delga.

"On est vraiment sur la nécessité d'avoir une marque qui soit collective. C'est différent de la région Nouvelle Aquitaine où Bordeaux est une marque touristiqu­e très clairement leader", selon elle.

"L'occitanie, c'est un très beau nom, une très belle identité, qui a une forte notoriété en France, une certaine notoriété en Europe mais pas encore au niveau mondial", a confirmé le directeur général d'atout France, l'agence de développem­ent touristiqu­e de la France, Christian Mantei.

"Il faut créer cette dynamique de marque. Cette fierté, les habitants doivent la porter, les profession­nels doivent la porter. Sinon, ça va l'affaiblir", a-t-il insisté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France