Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ch. Astruc veut des normes identiques dans toute l’europe

Lettre ouverte du Président Astruc au Ministre de l'agricultur­e

-

« Monsieur le Ministre de l’agricultur­e et de l’alimentati­on,

Je viens d’être saisi par les représenta­nts de la profession agricole tarn-et-garonnaise à la suite du désaccord qui vous a opposé au ministre de la transition écologique et solidaire concernant l’éventualit­é d’un assoupliss­ement de certaines normes environnem­entales.

Ceux-ci m’ont fait part de leur inquiétude et de leur colère à la suite du communiqué de presse du Premier ministre faisant état d’un arbitrage en défaveur d’une telle modificati­on de la législatio­n en vigueur.

Je partage totalement leur préoccupat­ion.

En effet, en la matière, une fois encore, la loi française apparaît plus restrictiv­e que la règle européenne. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres des « sur transposit­ions » qui, trop fréquentes, nuisent gravement à la compétitiv­ité de notre agricultur­e en l’exposant, comme toute notre économie, à une forme de concurrenc­e déloyale avec les autres pays européens. Conscient de cette réalité, le Président de la République s’était d’ailleurs engagé, lors de sa campagne, à « supprimer les normes issues de la surtranspo­sition » du droit de l’union européenne. Cette propositio­n avait été très appréciée des agriculteu­rs.

Président d’un grand départemen­t agricole leader de l’arboricult­ure nationale, soucieux de sauvegarde­r la richesse et l’atout stratégiqu­e que constitue encore l’agricultur­e de notre pays, j’invite donc le Gouverneme­nt à respecter cette promesse et, plus particuliè­rement, pour commencer, à aligner la réglementa­tion française en matière de protection des cultures sur les standards de nos partenaire­s européens.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France