Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Déchets : incivisme au parc de Caussade

- ISP

Qui n’a pas vu, au cours d’une balade, des déchets abandonnés en pleine nature ? (restes d’un piquenique, bouteilles ou emballages de friandises jetés au sol...) Manque de respect, vis à vis de la nature, de notre environnem­ent, de ceux qui travaillen­t au maintien d’un endroit public très agréable et très apprécié mais aussi des promeneurs et des génération­s futures. Le jour où j’ai pris ces photos du parc, j’ai été très surprise de trouver du papier toilette à quelques endroits, alors que des toilettes sont à dispositio­n dans le parc.

Les déchets jetés dans les espaces naturels sont de véritables dangers pour la

faune et la flore

Les bouteilles se transforme­nt en redoutable­s pièges pour les petits animaux qui se retrouvent prisonnier­s, les morceaux de verre brisés peuvent blesser (même les enfants) ou créer un effet loupe pouvant provoquer un incendie aux conséquenc­es désastreus­es ; même les chewing-gums sont nocifs car les animaux les avalent, pensons aux oies et autres que nous avons tant de plaisir à regarder.

Exemples de durée de vie de quelques déchets jetés dans la nature :

Papier toilette : 2 semaines à 1 mois, mouchoir en papier: 3 mois; Papier de bonbon : 5 ans, chewing-gum : 5 ans

Mégot de cigarette : de 1 à 2 ans (1 mégot est susceptibl­e à lui seul de polluer 500 litres d’eau,1 m3 de neige est pollué par 1 mégot)

La canette en alu 2 minutes pour la vider 100 ans pour disparaîtr­e; Sac en plastique : 450 ans, bouteille en plastique : Elle s’incruste, elle fait partie des emballages les plus résistants, tout comme les barquettes en plastique 450 ans . Elle mettrait entre 100 et 1000 ans

Verre : Ennemi N°1,quasi in dégradable, une des stars des ennemis de la nature avec une durée de vie de 4 à 5000 ans.

Pour que le parc ne se transforme pas en un lieu désagréabl­e, chacun doit éviter d’y laisser traces de son passage. Pour remédier au fléau des déchets ou “détritus” abandonnés dans la nature du bon sens et quelques simples gestes suffisent : jetez vos déchets dans les poubelles prévues, elles ne manquent pas. On voit trop fréquemmen­t un papier ou autre canette sur le sol à 50m d’une poubelle. En piquenique prévoyez votre sac poubelle . Adoptez le cendrier transporta­ble, ce que vous jetez au sol finira tôt ou tard à la mer. Ça évitera aussi à vos enfants de jouer avec ...

 ??  ??
 ??  ?? Pour finir avec un peu de beauté
Pour finir avec un peu de beauté
 ??  ??
 ??  ?? Nos déchets ne disparaiss­ent pas tous seuls
Nos déchets ne disparaiss­ent pas tous seuls

Newspapers in French

Newspapers from France