Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Humanité

-

Elle disait que chaque jour de sa vie elle pensait à son père et à sa mère qui n’ont pas survécu à la déportatio­n. De ce chagrin elle a fait le moteur de sa vie. Elle avait pour elle l’intelligen­ce, la beauté, la richesse mais aussi la générosité et le courage de se battre contre les injustices. Sans oublier d’être épouse et mère, d’être heureuse, de vivre dans la joie et la bienveilla­nce. Lorsqu’elle parlait d’un homme ou d’une femme politique, son regard nous révélait une facette qui rendait sympathiqu­e le pire d’entre eux. Simone Veil nous a quittés mais elle nous accompagne­ra encore longtemps pour éclairer notre chemin. Étonnant qu’aucune voix discordant­e ne soit venue déranger le concert de louanges, elle qui a eu à combattre tant d’ennemis. Tant et si bien que les portes du Panthéon s’ouvrent devant elle, alors que d’autres parmi ses illustres «grandes soeurs», telle Olympe de Gouges, attendent encore.

Et c’est seulement quelques jours après cette disparitio­n que nous célébrons le triste anniversai­re de la tuerie de Nice. Dans ce rapprochem­ent inattendu et dérangeant, il y a une définition de notre état d’humanité. Le bien et le mal, l’amour et la haine. Chacun de nous est capable de tout et porte en lui les germes du meilleur et du pire. Et on a vu à Nice la barbarie atroce d’un seul, aussitôt démentie par le courage inouï et la générosité d’une multitude d’anonymes. J’adresse une pensée à toutes les victimes de cette tragique soirée et à leurs proches, toujours dans le chagrin.

A l’exemple de Simone Veil, quelles que soient les circonstan­ces de notre vie, cultivons, chaque jour, en nous le meilleur de notre humanité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France