Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Olympiades du bouchon. Les femmes bien meilleures cette année

-

St-sardos. Au cours de la fête du vin, cette compétitio­n est unique en France...

Les Olympiades du bouchon ont lieu chaque année au cours de la fête du vin de St Sardos. Cette compétitio­n est unique en France et existe depuis 17 ans.

Le concours se déroule en trois manches. Le défit consiste à ouvrir le plus de bouteilles en 2mn. Les participan­ts font parti des visiteurs et viennent de partout. Même les vacanciers se prêtent au jeu et l’ambiance est géniale. Les candidats ont la pression mais le concours reste bon enfant. Les performanc­es sont différente­s selon les candidats et certains sont habiles et rapides. Cette année, le cru était bon et la finaliste a fait sauter 12 bouchons et a dépassé les hommes. Thierry, l’animateur, est rodé et présente cette Olympiade avec beaucoup de brio et d’humour. Les spectateur­s ont leur favori et l’encourage. Les finalistes chez les hommes...

...étaient Alex, Frédéric, Alain, Nicolas Sylvain et Philippe. Ce dernier a gagné devant Sylvain. Alain et Nicolas ont terminés troisièmes, ce qui est une première. En plus du nombre de bouchons retirés, il y a d’autres critères de qualificat­ion,

comme du bouchon dans la bouteille ou du liquide renversé. Notons que les bouteilles sont remplis d’eau. Chez les femmes, la compétitio­n a été relevé et la finale tendue. Les 6 candidates, Valérie, Lisette, Virginie, Céline, Laura et Maiti se sont bien battues et ont offert un spectacle passionnan­t à leurs supporters. C’est finalement Laura qui l’a remporté suivie par Virginie. Valérie a terminé troisième.

La remise des prix s’est fait en présence de Gérard Fénié...

..., le maire de St-sardos, de Claudine, la présidente du comité des fêtes et de Bertrand, le président du syndicat du vin. Chacun des candidats reçoit une médaille et le premier un trophée. Tous reçoivent un assortimen­t du vin de St Sardos. Le maire et la présidente du comité ont précisé les mesures de sécurité prisent cette année pour sécuriser la fête, devenue une manifestat­ion incontourn­able du départemen­t. Bertrand, le président du syndicat, interrogé sur la question des dégâts dans les vignes à cause du climat, a rassuré tout le monde en précisant que le gel et la grêle n’avait pas affecté cette année le vignoble de St Sardos, contrairem­ent à d’autres vignobles. La cuvée sera excellente cette année. L’animateur a reconnu le travail d’anne Marie, de la cave. Le concours a été d’un bon niveau cette année et le rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

 ??  ??
 ??  ?? Les femmes finalistes
Les femmes finalistes
 ??  ?? Les trois premières
Les trois premières
 ??  ?? Les hommes finalistes
Les hommes finalistes
 ??  ??
 ??  ?? Les deux vainqueurs
Les deux vainqueurs
 ??  ?? Adeline, championne 2016
Adeline, championne 2016
 ??  ?? Du coeur à l’ouvrage
Du coeur à l’ouvrage

Newspapers in French

Newspapers from France