Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sécheresse­s à répétition : des pistes pour mieux gérer l’eau

-

Des restrictio­ns d’eau actuelleme­nt dans plus de 80 départemen­ts comme dans le Tarn-et-garonne : “exceptionn­elle” aujourd’hui, cette situation va se banaliser dans les prochaines décennies avec le réchauffem­ent. Des pistes pour mieux organiser la gestion de l’eau sont en cours d’examen.

Parmi ces “axes d’action” présentés en Conseil des ministres: réaliser des projets de stockage hivernal de l’eau, favoriser la réutilisat­ion des eaux usées traitées, élaborer un nouveau plan d’adaptation au changement climatique, “développer une agricultur­e plus économe en eau”... “Le gouverneme­nt veut apporter des solutions pour résorber durablemen­t les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoire­s à la politique de gestion de l’eau”, ont expliqué

les ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert.

Les préfets ont pris des arrêtés préfectora­ux de restrictio­n...

...d’usage de l’eau. Parmi eux, 30 départemen­ts ont pris des arrêtés de crise imposant l’arrêt des prélèvemen­ts d’eau non prioritair­es, lavage de voiture, arrosage de jardins, remplissag­e des piscines. Une situation exceptionn­elle qui pourrait devenir commune à partir de 2050 en raison du dérèglemen­t climatique. Selon les scientifiq­ues, d’ici à la fin du siècle, le réchauffem­ent climatique devrait entraîner des épisodes de sécheresse plus nombreux dans une large partie sud de la France.

Stocker l’eau ?

La politique de gestion de l’eau doit donc “prendre en compte les changement­s de long terme pour préserver durablemen­t les ressources naturelles”, soulignent les ministres. Dans ce but, ils proposent une série de pistes concernant aussi bien les agriculteu­rs que les entreprise­s, les administra­tions ou les particulie­rs. Pour “encourager la sobriété des usages”, ils suggèrent de “réaliser, là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvemen­ts en période sèche, lorsque l’eau est rare”. Ils proposent aussi de “poursuivre les investisse­ments avec les collectivi­tés pour accentuer la maintenanc­e des réseaux afin de réduire au maximum les fuites dans les canalisati­ons et de favoriser la réutilisat­ion des eaux usées traitées”. Il faut aussi “développer une agricultur­e plus économe en eau” et “progresser encore, via l’innovation, dans l’efficience de l’irrigation”, estiment-ils. Le gouverneme­nt veut aussi “engager” chacun “dans des démarches d’économies d’eau” grâce à des campagnes de sensibilis­ation.

 ??  ?? Des tournesols dans la région toulousain­e...
Des tournesols dans la région toulousain­e...

Newspapers in French

Newspapers from France