Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La plante tueuse d'abeilles

Nouvelle menace en Tarn-et-garonne...

-

Fortement toxique pour l’homme et les animaux d’élevage, il représente un problème de sécurité sanitaire et peut générer de graves intoxicati­ons...

Région. Dans une interventi­on des agriculteu­rs et apiculteur­s sonnent la mobilisati­on pour faire face au datura qui menace la sécurité sanitaire et les abeilles. Il faut savoir que le tournesol est une culture essentiell­e pour les abeilles et l’avenir de la filière apicole. “Les agriculteu­rs doivent utiliser toutes les solutions techniques pour lutter contre le datura : faux-semis, binage, arrachage et innovation­s variétales permettant un désherbage en post-levée.”, insistent les profession­nels. P lante invasive très présente dans le Sud-ouest, le datura qualifié « d’herbe du diable » est un casse-tête agronomiqu­e pour les producteur­s de tournesol. Fortement toxique pour l’homme et les animaux d’élevage, le datura représente un problème de sécurité sanitaire et peut générer de graves intoxicati­ons s’il n’est pas géré efficaceme­nt et de manière attentive par les agriculteu­rs et les organismes de collecte. La Coopérativ­e Val de Gascogne est donc intraitabl­e vis-à-vis de cette espèce invasive: « La qualité de nos récoltes est notre priorité » souligne Denis Mousteau, Directeur innovation de la coopérativ­e. Conséquenc­e : les experts agronomiqu­es de Val de Gascogne accompagne­nt les agriculteu­rs pour les aider à maîtriser efficaceme­nt le datura dans leurs parcelles.

“Pour résoudre le cassetête agronomiqu­e posé par le datura, les agriculteu­rs utilisent des itinéraire­s techniques sur-mesure : faux-semis, binage et même arrachage manuel des pieds de datura constituen­t des solutions adaptées en agricultur­e biologique et convention­nelle. Des innovation­s variétales permettent aussi de maîtriser le datura. Certaines variétés tolérantes aux herbicides permettent des applicatio­ns phytosanit­aires raisonnées en post-levée...”

Une palette de solutions techniques et variétales

 ??  ??
 ??  ?? Dans une interventi­on des agriculteu­rs et apiculteur­s sonnent la mobilisati­on.
Dans une interventi­on des agriculteu­rs et apiculteur­s sonnent la mobilisati­on.
 ??  ?? Plante invasive très présente dans le Sud-ouest, le datura qualifié « d’herbe du diable » est un casse-tête agronomiqu­e.
Plante invasive très présente dans le Sud-ouest, le datura qualifié « d’herbe du diable » est un casse-tête agronomiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France