Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tendres et révoltés à la fois

-

Cette année encore, ceux de l’arène théâtre nous bousculent, nous surprennen­t... nous enchantent.

Tout commence avec un «apéritif décousu», à 19h15 en compagnie de Nathalie Hauwelle, Céline Pique et Romain Blanchard. Les trois compères appartienn­ent à une tribu d’indigènes dont l’origine géographiq­ue est assez vague. Subjugués par les chansons de jeanne Moreau, cette grande dame entendue à la radio, et très affectés par sa disparitio­n (ils espéraient bien la rencontrer et - pourquoi pas - monter sur scène avec elle), ils lui rendent hommage.

À 19h45 Hélène Larrouy entre en scène pour un spectacle écrit par elle et dont la régie est assurée par Audrey Campourcy. Elle est «Prisca de Grimòn», une danseuse qui cherche désespérém­ent l’amour - et un homme -. Elle va donner un aperçu de ses nombreux talents et tenter de séduire un spectateur. Car elle sait tout faire pour charmer un homme, dans la cuisine et... ailleurs.

Le temps du repas sous les arbres, à partir de 20h30, nous retrouvons nos «indigènes» fans de Jeanne Moreau.

Enfin, à 22h, c’est la «Parade de la lune rouge», dans une mise en scène et une scénograph­ie de Éric Sanjou, avec une mise en musiques de Philippe Gelda et Laurent Salgé.

Et, sur scène, Christophe Champain - Thierry de Chaunac - Philippe Gelda Frédéric Klein - Christian de Miègeville - Pol Tronco Laurent Salgé et Eric Sanjou.

La «Parade de la lune rouge» un cheminemen­t poétique, l’histoire de la vie - de nos vies - à travers des poèmes de Ruteboeuf à Rimbaud, Aragon, Baudelaire, Lafforgue, Pasolini, par sept garçons - les poètes choisis sont eux aussi tous des garçons. On y chante avec bonheur. Il y a beaucoup de tendresse mélangée de révolte. C’est une révolte tendre. C’est très simple. Comme une évidence pour revenir au fondamenta­l. Avec l’envie, pour les comédiens aussi, de se recentrer, d’aller à l’essentiel sur la vie, l’amour...

Vendredi 8 et samedi 9 septembre à Coutures (82210) lieudit Les Graudets

À 15 kms de Castelsarr­asin /11 kms de Beaumont-de-lomagne /18 kms de Moissac. Accès fléché, suivre les panneaux L’ARENE)

Entrée générale pour une soirée (spectacle et repas) : 26 e - Réduit (jeune moins 24 ans, demandeur d’emploi, enfant) : 18e - réservatio­n indispensa­ble : 05 63 94 05 78 /arenetheat­re@wanadoo.fr ou : http://www.arenetheat­re.fr/reservatio­n/ (billetteri­e sur place à partir de 18h40 - règlement espèces ou chèque)

 ??  ?? Le public des Décousues ©photo K. Castellat
Le public des Décousues ©photo K. Castellat
 ??  ?? Prisca de Grimòn ou la femme idéale ©photo Yaëlle Küng
Prisca de Grimòn ou la femme idéale ©photo Yaëlle Küng

Newspapers in French

Newspapers from France