Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La rentrée a sonné

Pendant les vacances de nombreux travaux ont été réalisés dans les établissem­ents.

-

Lundi matin, à l'occasion de la rentrée scolaire, le Président Christian Astruc, accompagné de la 1ère viceprésid­ente Marie-josé Mauriège, s'est rendu dans deux collèges pour vérifier que celle-ci se déroulait normalemen­t. Accueilli par les élus locaux et le personnel administra­tif au collège Jean Lacaze à Grisolles et au collège Ingres à Montauban, il a pu constater que les élèves effectuaie­nt leur rentrée dans de bonnes conditions, sans problème majeur à noter. Il est allé à la rencontre des enseignant­s et des élèves mais aussi à celle des agents du Conseil départemen­tal qui, dans chaque collège, remplissen­t des missions fondamenta­les pour le bien-être des collégiens (entretien et propreté des locaux, maintenanc­e des matériels) et qui leur concoctent les bons petits plats de la cantine.

Mardi matin, Christian Astruc se rendra dans deux autres collèges du départemen­t.

Quelques éléments concernant les collèges du Départemen­t

Dans les collèges publics du Départemen­t, les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2017 s'établissen­t à 10321 élèves dans les collèges publics, soit un peu plus d'une centaine supplément­aire par rapport à l'année dernière. Avec les élèves de SEGPA, ce sont 10607 élèves qui seront accueillis dans les collèges.

Aucun problème d'effectif n'est envisagé pour cette rentrée.

Pour la participat­ion du Départemen­t aux dépenses de fonctionne­ment des collèges publics, un crédit de 2 613 456 euros sera inscrit au budget primitif de 2018, soit une baisse de 0,20 %.

Comme chaque année, les chefs d'établissem­ent seront reçus en début d'année scolaire pour déterminer avec eux les actions prioritair­es du projet d'établissem­ent qui pourront bénéficier d'une subvention de la collectivi­té. Le montant global de ces aides devrait s'élever au même montant qu'en 2016/2017, soit 203 014 euros pour les actions partenaria­les et les sections classes sportives et 79 717 euros pour la politique du savoirnage­r.

Concernant la participat­ion du Départemen­t aux dépenses des collèges privés, conforméme­nt aux lois de décentrali­sation, la nouvelle convention de partenaria­t avec les représenta­nts de l'enseigneme­nt privé fixe le taux à l'élève à 207 euros pour la dotation de fonctionne­ment «part matériel» et à 273 euros pour la dotation «part personnel ».

Le Départemen­t est engagé pour le développem­ent des technologi­es d'informatio­n et de communicat­ion dans les collèges :

• au niveau de la généralisa­tion et l'évolution de l'environnem­ent numérique de travail (ENT) prolongeme­nt numérique de l'établissem­ent

• dans un programme pluriannue­l de modernisat­ion informatiq­ue des collèges : renouvelle­ment des infrastruc­tures réseaux, renouvelle­ment des serveurs, renouvelle­ment et extension du parc pédagogiqu­e, …

• équipement des collèges de classes mobiles (équipement compact et transporta­ble comprenant 16 tablettes avec Wifi intégré) ; 7 collèges en bénéficien­t

• maintenanc­e informatiq­ue assurée par le Départemen­t

Chaque année, le Départemen­t réalise des gros travaux d'investisse­ment dans les collèges. C'est, ou ce sera le cas très bientôt, dans les collèges Olympe de Gouges à Montauban, Pierre Darasse à Caussade, SEGPA de Jean de Prades à Castelsarr­asin, Pays de Serres à Lauzerte.

Concernant l'accessibil­ité des collèges, le Départemen­t a déposé un agenda pour la réalisatio­n des travaux. Le coût global est estimé à 2970041 euros. Dans le cadre de ce dossier, un ascenseur a été installée dans le bâtiment externat du collège Pierre Bayrou à Saint-antoninnob­le-val (40 221 euros). Les travaux ont été réalisés cet été afin que l'ascenseur soit fonctionne­l à la rentrée.

Une halle sportive va être réalisée au collège Azana, pour un coût estimatif de 1500 000 euros. La livraison de cet équipement est prévue pour la rentrée 2018.

Des travaux concernant la sécurité vont être réalisés dans tous les collèges publics. De plus, il est prévu l'installati­on d'une caméra à l'entrée principale de chaque établissem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Au collège de Grisolles
Au collège de Grisolles
 ??  ?? Côté cantine au collège Ingres de Montauban
Côté cantine au collège Ingres de Montauban
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France