Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une rentrée de transition

-

Fébriles, l’estomac noué parfois, ce sont 12 millions d’élèves qui ont repris le chemin de leur établissem­ent. Les uns ont cours pendant quatre jours, d’autres une demi-journée de plus. La réforme des rythmes scolaires est l’une des mesures clés de la première rentrée du président Macron, avec la limitation à douze élèves par classe dans les CP des quartiers les plus défavorisé­s. Pris par le temps, soucieux de ne pas multiplier les fronts, le gouverneme­nt avance à pas de loup avec le milieu éducatif en prenant garde à ne pas renverser la table dès sa première rentrée.

Du côté des élus locaux, même constat. La liberté laissée aux maires d’organiser le temps scolaire les a ravi mais elle a aussi contribué à affaiblir l’unicité de l’école.

L’urgence gouverneme­ntale est d’abord d’éviter tout couac en ce jour de rentrée. Les vraies réformes interviend­ront plus tard.

Pour autant, il ne s’agit plus d’innover pour se débarrasse­r d’un système d’enseigneme­nt tenu pour périmé, mais bien d’en revenir aux fondamenta­ux de l’apprentiss­age à l’école primaire. C’est une révolution de bon sens : Apprendre à lire, écrire et compter est la mission élémentair­e confiée à l’école primaire.

Cette remise en ordre est néanmoins menacée par la réduction des emplois aidés au service de l’école et par les incertitud­es sur la revalorisa­tion des traitement­s des maîtres.

Ainsi il flotte comme un parfum de neuf sur cette rentrée. Le coup d’éponge du nouveau ministre semble avoir effacé tous les sujets inscrits de longue date au tableau noir et qui ont nourri tant de polémiques. Bien noté à droite, le ministre Blanquer veut apparaître comme un conservate­ur-progressis­te car les chantiers restent nombreux. Plus que des batailles sur des programmes, l’éducation en France attend toujours une remise à plat, tant ses résultats méritent d’être améliorés. Les budgets sont énormes et les résultats mitigés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France