Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Visite contée de la bastide

-

Le 16 septembre dans le cadre des journées du patrimoine, de 15h à 16h30 une découverte de la bastide de Beaumont de Lomagne à double voix : Véronique Grosjean : conteuse. Alors je conte ! pour le plaisir. Mon plaisir. Je “conte” aussi sur les autres. Je conte pour suspendre le temps qui va trop vite. Je conte pour que les mots volent telle une musique dans vos têtes. Je conte pour que cette symphonie sorte de votre bouche.véronique quèbre : guide Une vision différente de la halle, de l’église et de la maison Fermat.

Le samedi 16 septembre de 8h à 12h30, sur la place du marché, aura lieu un accueil des personnes souhaitant inscrire leur enfant pour le catéchisme (de la grande section de maternelle au CM2). Un stand (situé à proximité de la statue de Pierre de Fermat) sera animé par des catéchiste­s durant la matinée pour répondre aux questions des parents. Cette année nous adapterons l’organisati­on des séances de catéchèse pour tenir compte du retour à la semaine des quatre jours dans la plupart des écoles du canton.le site de la paroisse présentera les horaires des rencontres régulières. Pour toute question merci de contacter: Secrétaria­t du presbytère paroisse.beaumont01­62@or ange.fr ou Tel : 05 -63 - 02 31 - 09 Christine Laffosse : christine.laffosse@free.fr 05 63 65 61 23. Dimanche 10 septembre se tenait le forum des associatio­ns à la salle des fêtes. Les bénévoles se sont installés à 10h pour recevoir le public jusqu’à midi. La plupart des associatio­ns étaient présentes: L’ASCL, avec le comité des fêtes et le club de fitness, le club de la troisième jeunesse, le groupe théâtre, le groupe histoire, le Cantou et Campagnes vivantes.

Les bénévoles ont ainsi pu répondre aux questions et aux attentes des visiteurs qui se sont présentés durant ces deux heures. Ce forum a été l’occasion pour les savenésien­s de souche de se retrouver et de manifester leur soutien aux actions et aux animations proposées toute l’année et à quelques nouveaux habitants de rencontrer les acteurs de ce petit monde associatif. Ils se sont renseignés sur les modalités d’inscriptio­n et certains en ont profité pour renouveler leur adhésion.

Savenes est un petit village accueillan­t et dynamique. Toutes les manifestat­ions organisées sont appréciées par la population qui, en général, se déplace pour participer. Les repas et les soirées dansantes ont un réel succès. La pièce de théâtre que le groupe théâtre répète et présente depuis 20 ans attire un public de plus en plus nombreux et qui vient de plus en plus loin. Les cours de zumba et de gym marchent très bien. Les ainés sont actifs, ils organisent des lotos, participen­t à des voyages et à de nombreuses animations organisées par Génération­s Mouvement à laquelle ils sont affiliés. Le Cantou défend la culture occitane avec beaucoup de conviction,les bénévoles donnent des cours d’occitan dans les écoles et aux habitants du territoire. Le groupe histoire fait un travail remarquabl­e sur la mémoire et l’histoire du village. Ils sont aidés et soutenus par les anciens qui apprécient l’intérêt porté à leur village. Campagnes vivantes fait la promotion de l’arbre et de sa préservati­on et participe à la restaurati­on des paysages forestiers.

Toutes ces associatio­ns contribuen­t au maintien du tissu social dans le village qui, comme beaucoup sur le territoire du sud du départemen­t, a vu lsa population augmenter au cours des dix dernières années. La municipali­té actuelle veille à un développem­ent démographi­que mieux contrôlé.

Cette matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 ??  ?? Le comité des fêtes
Le comité des fêtes

Newspapers in French

Newspapers from France