Visite contée de la bas­tide

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LOMAGNE -

Le 16 sep­tembre dans le cadre des jour­nées du pa­tri­moine, de 15h à 16h30 une dé­cou­verte de la bas­tide de Beau­mont de Lo­magne à double voix : Vé­ro­nique Gros­jean : conteuse. Alors je conte ! pour le plai­sir. Mon plai­sir. Je “conte” aus­si sur les autres. Je conte pour sus­pendre le temps qui va trop vite. Je conte pour que les mots volent telle une musique dans vos têtes. Je conte pour que cette sym­pho­nie sorte de votre bouche.vé­ro­nique quèbre : guide Une vi­sion dif­fé­rente de la halle, de l’église et de la mai­son Fer­mat.

Le sa­me­di 16 sep­tembre de 8h à 12h30, sur la place du mar­ché, au­ra lieu un ac­cueil des per­sonnes sou­hai­tant ins­crire leur en­fant pour le ca­té­chisme (de la grande sec­tion de ma­ter­nelle au CM2). Un stand (si­tué à proxi­mi­té de la sta­tue de Pierre de Fer­mat) se­ra ani­mé par des ca­té­chistes du­rant la ma­ti­née pour ré­pondre aux ques­tions des pa­rents. Cette an­née nous adap­te­rons l’or­ga­ni­sa­tion des séances de ca­té­chèse pour te­nir compte du re­tour à la se­maine des quatre jours dans la plu­part des écoles du can­ton.le site de la pa­roisse pré­sen­te­ra les ho­raires des ren­contres ré­gu­lières. Pour toute ques­tion mer­ci de contac­ter: Se­cré­ta­riat du pres­by­tère pa­roisse.beau­mont0162@or ange.fr ou Tel : 05 -63 - 02 31 - 09 Ch­ris­tine Laf­fosse : ch­ris­tine.laf­fosse@free.fr 05 63 65 61 23. Di­manche 10 sep­tembre se te­nait le fo­rum des as­so­cia­tions à la salle des fêtes. Les bé­né­voles se sont ins­tal­lés à 10h pour re­ce­voir le pu­blic jus­qu’à mi­di. La plu­part des as­so­cia­tions étaient pré­sentes: L’ASCL, avec le co­mi­té des fêtes et le club de fit­ness, le club de la troi­sième jeu­nesse, le groupe théâtre, le groupe his­toire, le Can­tou et Cam­pagnes vi­vantes.

Les bé­né­voles ont ain­si pu ré­pondre aux ques­tions et aux at­tentes des vi­si­teurs qui se sont pré­sen­tés du­rant ces deux heures. Ce fo­rum a été l’oc­ca­sion pour les sa­ve­né­siens de souche de se re­trou­ver et de ma­ni­fes­ter leur sou­tien aux ac­tions et aux ani­ma­tions pro­po­sées toute l’an­née et à quelques nou­veaux ha­bi­tants de ren­con­trer les ac­teurs de ce pe­tit monde as­so­cia­tif. Ils se sont ren­sei­gnés sur les mo­da­li­tés d’ins­crip­tion et cer­tains en ont pro­fi­té pour re­nou­ve­ler leur adhé­sion.

Sa­venes est un pe­tit vil­lage ac­cueillant et dy­na­mique. Toutes les ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées sont ap­pré­ciées par la po­pu­la­tion qui, en gé­né­ral, se dé­place pour par­ti­ci­per. Les re­pas et les soi­rées dan­santes ont un réel suc­cès. La pièce de théâtre que le groupe théâtre ré­pète et pré­sente de­puis 20 ans at­tire un pu­blic de plus en plus nom­breux et qui vient de plus en plus loin. Les cours de zum­ba et de gym marchent très bien. Les ai­nés sont ac­tifs, ils or­ga­nisent des lo­tos, par­ti­cipent à des voyages et à de nom­breuses ani­ma­tions or­ga­ni­sées par Gé­né­ra­tions Mou­ve­ment à la­quelle ils sont af­fi­liés. Le Can­tou dé­fend la cul­ture oc­ci­tane avec beau­coup de convic­tion,les bé­né­voles donnent des cours d’oc­ci­tan dans les écoles et aux ha­bi­tants du ter­ri­toire. Le groupe his­toire fait un tra­vail re­mar­quable sur la mé­moire et l’his­toire du vil­lage. Ils sont ai­dés et sou­te­nus par les an­ciens qui ap­pré­cient l’in­té­rêt por­té à leur vil­lage. Cam­pagnes vi­vantes fait la pro­mo­tion de l’arbre et de sa pré­ser­va­tion et par­ti­cipe à la res­tau­ra­tion des pay­sages fo­res­tiers.

Toutes ces as­so­cia­tions contri­buent au main­tien du tis­su so­cial dans le vil­lage qui, comme beau­coup sur le ter­ri­toire du sud du dé­par­te­ment, a vu lsa po­pu­la­tion aug­men­ter au cours des dix der­nières an­nées. La mu­ni­ci­pa­li­té ac­tuelle veille à un dé­ve­lop­pe­ment dé­mo­gra­phique mieux contrô­lé.

Cette ma­ti­née s’est ter­mi­née au­tour du verre de l’ami­tié.

Le co­mi­té des fêtes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.