Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

4 mois de prison fermes pour 25 euros dérobés !

Tribunal correction­nel de Montauban – Audience du mardi 12 septembre

-

Né le 10 septembre 1993, ce jeune homme se présente à la barre presque le jour de ses 24 ans. Elagueur, il se déclare en bafouillan­t autoentrep­reneur. Ariège, Gers, Tarn-et-garonne le véhicule dans lequel il fait son démarchage illicite est repéré dans de nombreux départemen­t du Sud-ouest.

Coutumier, il est connu pour des faits de tromperie, mais cette fois il est contrôlé et appréhendé pour avoir dérobé dans le sac d’une résidente de Labastide-saintpierr­e le 28 avril dernier. Il était entré chez une dame âgée de 92 ans pour proposer ses services de jardinage. La nonagénair­e ayant refusé l’offre du pseudo jardinier, il a subtilisé la somme de 25 € à ses dépens. «Ce n’est pas moi parce que si c’était moi je le saurais ! Peut-être que j’ai un jumeau qui me ressemble…» Dit-il haut, mais pas très fort. Où se cachent la supercheri­e et le mensonge? Chez ce genre d’individu qui flotte dans leurs jeans dévoilant leur caleçon. Il ajoute sur le même ton : «25 € ? ça ne me ressemble pas. Je suis venu de Dordogne à votre convocatio­n… et avec mon avocat en plus !» Pourquoi ne pas en rajouter encore comme ses heures de travail perdues, le prix de l’autoroute et du carburant !

Le procureur demande 6 mois de prison alors que l’avocate du prévenu le défend d’une estimation troublante : «Les éléments invoqués ne sont pas suffisants pour entrer en condamnati­on.» Elle tente même une demande de relaxe…

La présidente après délibérati­ons revient avec ses assesseurs. Ils auront sans doute tenu compte des mêmes faits commis par le malfaiteur sur des territoire­s voisins et de sa propension à ne commettre ses délits qu’auprès de personnes âgées et vulnérable­s… Nicole Bergougnan annonce au final une condamnati­on du prévenu à 4 mois d’emprisonne­ment fermes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France