Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’agricultur­e au féminin

La réussite de Charlène est intéressan­te, d’abord par son parcours atypique car c’est la seule mention Très-bien de la région au Bac Pro Maintenanc­e des matériels agricoles.

-

Mercredi dernier se tenait à la Maison Familiale et Rurale d’escatalens une cérémonie pas comme les autres. La jeune Charlène Bailles était en effet mise à l’honneur devant le Préfet Besnard, Francine Debiais et Véronique Colombié, Conseillèr­es départemen­tales, ainsi que M. Iches, Président de la FDSEA du 82 et M. Sarraute Président de la MSA du 82. Cadres de la MFR, maîtres de stage, moniteurs, famille et élèves étaient aussi venus féliciter les brillants résultats de celle qui a décroché en juin dernier la seule mention Trèsbien de la région Occitanie au Bac Pro Maintenanc­e, option Maintenanc­e des matériels agricoles. Avec une moyenne de 16,7, elle a obtenu des notes remarquabl­es en théorie comme en pratique : 17 en maths, 16,5 en étude des systèmes techniques, 15,5 en analyse et diagnostic, 17 en interventi­on et réparation, 18 en anglais, etc.

La réussite de Charlène est intéressan­te d’abord par son parcours atypique, puisqu’elle est à 24 ans déjà titulaire d’un Bac S option sciences de l’ingénieur, qui la destinait à intégrer les bureaux d’étude d’airbus plutôt que le monde agricole. Mais elle se redirige ensuite vers les métiers de la terre, en passant en 2012 un Certificat d’études Taille des arbres à Ste Livrade, suivi d’un Brevet Profession­nel Responsabl­es d’exploitati­on agricole. Elle s’inscrit enfin en 2014 à la MFR, y obtient son Bac Pro, part 6 mois travailler en entreprise en Hongrie, et se lance en BTS. Ce parcours est révélateur du nouveau monde agricole, où de plus en plus de jeunes arrivent après avoir connu d’autres horizons. Mais il est aussi surprenant puisque les filles restent encore rares dans la filière. Comme le souligne M.

le Préfet : “Les femmes représente­nt plus de 50% de la population, on devrait donc les retrouver dans tous les secteurs profession­nels”. Pourtant, elles ne sont encore que 33% des chefs d’exploitati­ons et des salariés du monde agricole, alors même que les filles ont de meilleurs résultats scolaires dans toutes les filières, y compris celles où les garçons sont les plus nombreux. A une époque où l’agricultur­e se modernise, les employeurs recherchen­t des salariés qualifiés pour faire face aux évolutions technologi­ques et à l’ouverture sur l’étranger. On peut donc espérer qu’à l’avenir les jeunes collégienn­es et lycéennes se verront présenter cette orientatio­n comme un choix possible, en dehors de tous les stéréotype­s.

 ??  ?? Dernièreme­nt se tenait à la Maison Familiale et Rurale d’escatalens une cérémonie pas comme les autres.
Dernièreme­nt se tenait à la Maison Familiale et Rurale d’escatalens une cérémonie pas comme les autres.
 ??  ?? Mise à l’honneur aussi par le Rotary Club
Mise à l’honneur aussi par le Rotary Club
 ??  ?? Dirigeants de la MFR et élus locaux ont félicité et récompensé la bachelière­s
Dirigeants de la MFR et élus locaux ont félicité et récompensé la bachelière­s
 ??  ?? Le public était nombreux pour applaudir le succès de Charlène
Le public était nombreux pour applaudir le succès de Charlène
 ??  ?? Charlène à la manoeuvre sur la pelleteuse
Charlène à la manoeuvre sur la pelleteuse
 ??  ?? Les filles étaient à l’honneur au sein de la MFR qui cherche désormais à les recruter
Les filles étaient à l’honneur au sein de la MFR qui cherche désormais à les recruter
 ??  ?? M. le Préfet a salué un parcours exemplaire et la réussite de la méritocrat­ie
M. le Préfet a salué un parcours exemplaire et la réussite de la méritocrat­ie
 ??  ?? Avec son maître de stage, M. David Gardes
Avec son maître de stage, M. David Gardes

Newspapers in French

Newspapers from France