Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Castelsarr­asin. Les sapeurspom­piers volontaire­s à l'honneur

-

A l’occasion des Journées du Patrimoine, un hommage était rendu...

A l’occasion des Journées du Patrimoine, un hommage était rendu aux sapeurs-pompiers volontaire­s de la compagnie Marceau-faure avant que celle- ci ne ferme, étant remplacée par le centre de secours intercommu­nal. Très belle exposition réalisée par Bernard Chauderon, président de l’associatio­n “Les Amis de la Cie Marceau Faure” et son équipe ainsi que B. Ouardes Président de l’associatio­n de Sauvegarde du Patrimoine Castelsarr­asinois et son équipe . . Chauderon remerciait tous ceux qui ont rendu possible cette exposition : le maire, L’ASPC ; les archives de la Mairie, Guy Lefay, de grands notables de la ville, les partenaire­s. L’ASPC est en train d’écrire un livre retraçant l’histoire de la Cie Marceau Faure qui sortira début 2018 grâce à de nombreuses archives collectés auprès d’ anciens de la Cie. En 2000 a eu lieu la départemen­talisation du CSP comprenant 18 communes aujourd’hui 13 communes. L’histoire de cette Cie est utile pour l’avenir en espérant que l’esprit Marceau Faure perdurera. Durant ce WE plus de 200 personnes ont visité cette exposition où L’ASPC a réalisé 13 panneaux retraçant l’histoire de la Cie.

M. Ouardes président de l’ ASPC soulignait qu’en décembre 2016 le Capitaine B. Chauderon lui apprend qu’en octobre 2017 la Cie Marceau Faure n’existera plus et lui demande de faire un ouvrage sur la Cie tout en envisagean­t cette exposition à l’ occasion des journées du Patrimoine. Tous les chefs de corps ont été nommés depuis Mr J. Verdier jusqu’ à aujourd’ hui mais l’ exposition démarre à partir du décès du sergent Marceau Faure disparu lors de la crue de la Garonne le 3 février 1952 sous le commandeme­nt du chef de centre de l’ époque Mr Albert Castanet ingénieur, responsabl­e de la voirie à Castelsarr­asin nommé en 1937 par le maire Joseph Flamens puis chef de corps des sapeurs-pompiers de 1938 à 1955 à la suite de Jean Dreuilhe .A cette époque la Municipali­té avec son Maire A. Alary a décidé d’ériger une stèle à Marceau Faure, d’offrir aux sapeurs pompiers un drapeau à l’effigie de Marceau Faure (Le Centre de Secours de Castelsarr­asin a été le seul corps du départemen­t à être baptisé ) puis a baptisé une école et le boulevard où il habitait à son nom.

Ont suivi d’autres chefs de centre : Pons René (1957/ 1973) Massat Emile (1973/ 1997) Terral Guy (1997/ 2003) et Chauderon Bernard (2003/ 2017)

“La souscripti­on pour le livre retraçant l’histoire de la Cie Marceau Faure est déjà ouverte et se poursuivra jusqu’ à la sortie de l’ouvrage. Contacter « Les Amis de la Cie Marceau Faure ou L’ASPC”

J .P. Besiers félicitait L’ASPC pour la qualité de leur travail effectué avec les anciens de la Compagnie. La Municipali­té a fait le choix de mettre à dispositio­n de l’associatio­n «les amis de la Cie Marceau Faure» un local. Nos sapeurs pompiers volontaire­s ont effectué en moyenne 1300 sorties par an, la Cie Marceau Faure est très active sur le départemen­t. Dans quelques jours la caserne intercommu­nale sera inaugurée et accueiller­a des Sapeurs Pompiers Profession­nels et volontaire­s. .

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le vernissage a eu lieu en présence du maire J. P. Besiers, du Commandant Vallin responsabl­e prévention, du président de Terre des Confluence­s B. Garguy.
Le vernissage a eu lieu en présence du maire J. P. Besiers, du Commandant Vallin responsabl­e prévention, du président de Terre des Confluence­s B. Garguy.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le fils de René Pons et ses petits enfants avec B. Chauderon
Le fils de René Pons et ses petits enfants avec B. Chauderon

Newspapers in French

Newspapers from France