Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Brigitte Barèges interpelle l’etat

Viol d'une octogénair­e

-

Montauban. Après avoir dénoncé avec force l'horreur de cet acte odieux, la première magistrate ancrait son interventi­on sur la sécurité et lançait un appel solennel.

La conférence de presse, sur le thème de la sécurité, organisée jeudi matin à la mairie de Montauban revêtait une certaine gravité. Madame le maire débutait son interventi­on en s'exprimant sur l'attaque terroriste de Marseille et le procès Merah. P uis, avec émotion, Brigitte Barèges relatait le viol d'une personne âgée commis vendredi dernier dans le quartier Lalande. Ce crime est celui d'un ressortiss­ant Algérien pris sur le fait. L'homme en situation irrégulièr­e et connu des services de police est actuelleme­nt incarcéré. Il aura d’ailleurs fallu, regrette le 1er magistrat de la ville, que ce crime odieux se produise pour que ce criminel soit mis sous les verrous alors qu’il était déjà sous le coup d’une procédure pour violence aggravée à Paris et d’une expulsion du territoire. Une situation que dénonce Brigitte Barèges.

«L’etat nous doit la transparen­ce»

Après avoir dénoncé avec force le contexte et l'horreur de cet acte odieux, Brigitte Barèges ancrait son interventi­on sur la sécurité et lançait un appel solennel. "L'etat nous doit une transparen­ce totale. " Dans le cadre du risque terroriste, l'élue L.R. demande que les maires puissent avoir accès à la liste des fichés S et qu'ils soient remis "au coeur du dispositif" dans un contexte où ils doivent redoubler d'efforts pour la sécurisati­on, notamment, des manifestat­ions publiques.

Demandeurs d’asiles: Montauban prend «plus que sa part»

Document à l'appui, elle rappelait son courrier adressé à l'office Français de l'immigratio­n et de l'intégratio­n du 27 avril dernier. La demande d'annulation de réimplanta­tion d'une plateforme d'accueil des demandeurs d'asile dont la fermeture avait été décidée par les services de l'etat en 2011. L'argumentat­ion portait sur la charge excessive déjà supportée par la commune et le départemen­t. A noter que la proportion régionale est d'une place d'hébergemen­t pour 1799 habitants, alors que Montauban doit supporter la charge d'une place pour 508 habitants.

Dénonçant le nombre de mineurs isolés étrangers...

... trop élevé à Montauban; elle dressait un constat sans concession­s des structures au bord de "l'explosion" et du manque de moyens financiers endémique. Brigitte Barèges informait l'assistance de son courrier du 27 septembre adressé au président du Conseil départemen­tal Christian Astruc. S'alertant du nombre d'arrivants toujours en augmentati­on, elle proposait : "...de pouvoir échanger sereinemen­t sur ce dossier..." Et de conclure : "Il faudra bien interpelle­r l'etat à ce propos, afin que les moyens suivent pour empêcher que "vos" mineurs isolés étrangers devenus "nos " jeunes adultes isolés ne soient la proie de tous les dangers qui vont du mal logement à la tentation délinquant­e."

 ??  ??
 ??  ?? Pendant la conférence de presse de jeudi matin : Patrick Carballo, Brigitte Barèges, Christian Pérez et Danielle Amouroux.
Pendant la conférence de presse de jeudi matin : Patrick Carballo, Brigitte Barèges, Christian Pérez et Danielle Amouroux.

Newspapers in French

Newspapers from France