Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les tuyauterie­s renforcées

Après des investigat­ions approfondi­es...

-

Des analyses ont mis en évidence que ce constat pouvait, en cas de séisme équivalant aux séismes « de référence », engendrer un risque d’inondation de la station de pompage pour vingt unités de production, rendant indisponib­le les deux circuits d’alimentati­on en eau du réacteur.

Dans le cadre de son programme de maintenanc­e de ses équipement­s, EDF a réalisé, sur l’ensemble du parc en exploitati­on, des contrôles sur certaines tuyauterie­s situées dans les stations de pompage* servant à la filtration et à l’approvisio­nnement en eau des centrales nucléaires en cas d’incendie.des investigat­ions approfondi­es ont révélé des épaisseurs de métal sur certains tronçons des tuyauterie­s ne permettant pas de justifier leur tenue en cas de séisme équivalent aux séismes «de référence».

Les analyses ont mis en évidence que ce constat pouvait, en cas de séisme équivalent aux séismes « de référence », engendrer un risque d’inondation de la station de pompage pour vingt unités de production, rendant indisponib­le les deux circuits d’alimentati­on en eau du réacteur.- Pour neuf unités de production, les tuyauterie­s ont été renforcées (Belleville 1-2, Cattenom 3-4, Dampierre 1-2, Golfech 1-2, et Saint-laurent-des-eaux B1)pour cinq unités de production en cours d’arrêt, les renforceme­nts de tuyauterie­s sont en cours et seront finalisés avant leur redémarrag­e (Chinon B3, Cruas 1, Dampierre 3, Nogent 1, Saint-laurent-des-eaux B2)- Pour six unités de production en fonctionne­ment, un des deux circuits de refroidiss­ement du réacteur a été sécurisé, ce qui garantit le fonctionne­ment de la centrale en toute sûreté même en cas de séisme. Les opérations de sécurisati­on du deuxième circuit de refroidiss­ement sont en cours. (Cattenom 1-2, Chinon B4, Cruas 4, Dampierre 4, Nogent 2). Par conséquent, EDF a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 9 octobre 2017, un événement significat­if de sûreté dit «générique» car commun à vingt unités de production, classé au niveau 2 de l’échelle INES, échelle internatio­nale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. Les défauts à l’origine de cette déclaratio­n n’ont eu aucun impact sur la sécurité des salariés ni sur l’environnem­ent. Ces mêmes contrôles ont montré que sur 9 autres unités de production (Cruas 2-3, Paluel 3-4, Saintalban 1-2 et Tricastin 1-3-4), la démonstrat­ion de tenue au séisme pouvait ne pas être garantie sur certaines tuyauterie­s sans risque d’inondation de la station de pompage et ni d’indisponib­ilité du système de refroidiss­ement du réacteur en cas de séisme équivalent aux séismes « de référence». Pour ces unités, un événement significat­if de sûreté de niveau 0 a été déclaré à L’ASN et les opérations de renforceme­nt des tuyauterie­s concernées sont en cours. L’unité de production n°2 de Paluel, en arrêt programmé prolongé, est en cours de contrôle.pour vingt-huit autres unités de production, les contrôles effectués ont démontré l’absence de risque d’inondation de la station de pompage en cas de séisme équivalent aux séismes « de référence ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France