Tran­si­tion éner­gé­tique en pays Mi­di-quer­cy

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE -

Le Pays Mi­di Quer­cy et les com­munes du ter­ri­toire se lancent dans la créa­tion d’une so­cié­té co­opé­ra­tive d’in­té­rêt col­lec­tif pour dé­ve­lop­per, in­ves­tir, réa­li­ser et ex­ploi­ter les éner­gies re­nou­ve­lables.

L’ob­jec­tif est de vous as­so­cier, vous, ci­toyen dans ce pro­jet d’ave­nir res­pon­sable. Comment ? En re­joi­gnant cette so­cié­té à lu­cra­ti­vi­té li­mi­tée ou­verte aux ha­bi­tants, as­so­cia­tions, en­tre­prises, et col­lec­ti­vi­tés de notre ter­ri­toire. L’en­jeu :Dé­ve­lop­per si­gni­fi­ca­ti­ve­ment la pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable sous forme col­lec­tive, « ci­toyenne ». Cette so­cié­té co­opé­ra­tive, « Pays Mi­di Quer­cy Ener­gies Ci­toyennes » pro­po­se­ra une gou­ver­nance dé­mo­cra­tique où tous dis­po­se­ront d’une seule voix quel que soit le mon­tant ap­por­té.

Elle ré­pon­dra aux cri­tères de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, et vise :

A pro­duire lo­ca­le­ment, pour ré­par­tir au mieux la ri­chesse gé­né­rée sur le ter­ri­toire. A ren­for­cer les moyens pour le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­jets pour la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique Les in­ves­tis­se­ments se­ront d’abord concen­trés dans une pre­mière « grappe pho­to­vol­taïque » : près de 20 toi­tures de bâ­ti­ments com­mu­naux, d’en­tre­prises agri­coles, ha­bi­tants pour une puis­sance to­tale d’en­vi­ron 500 kwc. Pour fi­nan­cer ce pro­jet, votre par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne est in­dis­pen­sable : l’ob­jec­tif est de pro­po­ser une ré­mu­né­ra­tion sen­si­ble­ment su­pé­rieure au li­vret A sur la du­rée de vie des ins­tal­la­tions. Se­ront en­ga­gées en­suite des opé­ra­tions liées à la ré­duc­tion des consom­ma­tions d’éner­gie, la pro­duc­tion de cha­leur re­nou­ve­lable (il n’y a pas que l’élec­tri­ci­té qui peut l’être !) et à la tran­si­tion éner­gé­tique en gé­né­ral. Agis­sons en­semble pour l’ave­nir de notre ter­ri­toire : de­ve­nez so­cié­taire de la co­opé­ra­tive et pre­nez part aux choix qui se­ront fait. Vous pou­vez bien en­ten­du, pro­po­ser un site de pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable…ou de tran­si­tion éner­gé­tique afin de faire gran­dir ce pro­jet ci­toyen ! Dans le cadre de ce pro­jet, vous êtes conviez à la réu­nion pu­blique d’in­for­ma­tion qui se dé­rou­le­ra le : 17 oc­tobre, 18h, à la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.