Un nou­veau dé­part

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LE POINT FORT -

Ma­thilde se fait du sou­ci pour son ami Pierre qui doit par­tir à la re­traite dans quelques mois et qui s’in­quiète. Alors qu’il baigne dans une am­biance de tra­vail très né­ga­tive avec des col­lègues désa­gréables Pierre est trop gen­til et ce­la passe pour de la fai­blesse - il com­mence à en avoir la nos­tal­gie. Pour lui, par­tir à la re­traite c’est de­ve­nir in­utile ou pire, at­tendre la ma­la­die et la mort.

Ma­thilde a pris le temps de par­ler avec lui. Elle lui conseille de faire une liste en deux co­lonnes. A gauche tout les désa­van­tages de par­tir à la re­traite. A droite les avan­tages. La liste de gauche est longue. Celle de droite maigre. Ma­thilde lui de­mande de no­ter de ce cô­té-là les rêves ou dé­si­rs qu’il n’a pas eu le temps ou l’oc­ca­sion de réa­li­ser tout au long de sa vie.

Pe­tit gar­çon, il vou­lait être ex­plo­ra­teur. Pour al­ler ou ? En Inde. Il y a main­te­nant de nou­velles fa­çons de voya­ger, dif­fé­rentes du tou­risme de groupe où l’on peut pro­po­ser ses com­pé­tences par l’in­ter­mé­diaire d’as­so­cia­tions. Un échange qui per­met de voya­ger à moindre frais, de se rendre utile et de faire de belles ren­contres.

Il a tou­jours ad­mi­ré ses amis qui sa­vait dan­ser. Pour­quoi ne pas prendre des cours ? Il a mal au dos. A ce pro­pos, pour un nou­veau dé­part où il va choi­sir sa vie en toute li­ber­té il convient de faire un bi­lan de san­té com­plet avec tous les tests et ana­lyses né­ces­saires et en consul­tant pour les dents, les yeux, les os. Après le phy­sique à en­tre­te­nir par une ac­ti­vi­té agréable et ré­gu­lière, seul ou en groupe, on exa­mi­ne­ra l’es­prit. Re­prendre tous les livres qu’on n’a pas eu le temps de lire. Voir des ex­po­si­tions. Ecou­ter des confé­rences. Al­ler au théâtre, au ci­né­ma. Ren­con­trer ré­gu­liè­re­ment des amis par­mi les­quels on au­ra ef­fec­tué un tri sé­vère en éli­mi­nant tous les grin­cheux, ja­loux, hy­po­con­driaques. Exer­cer sa mé­moire et prendre le temps de rire et de ne rien faire. Voir cette pé­riode qui s’ouvre comme de grandes va­cances de joie et de li­ber­té à dé­gus­ter et à par­ta­ger avec des per­sonnes qu’on ap­pré­cie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.