Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment s’entourer pour mieux réussir son projet

-

Voilà une première édition qui va faire plaisir aux organisate­urs des Cafés de la Création ! En effet, de nombreux porteurs de projet (reprise ou création d’entreprise) se sont présentés ce jeudi 12 octobre au Zinc, le restaurant situé avenue Voltaire à Montauban, afin de rencontrer des experts de l’entreprene­uriat réunis pour l’occasion par le Crédit Agricole Nord Midi-pyrénées. Initiés par la banque verte, ces Cafés se veulent avant tout un lieu convivial, où celles et ceux qui souhaitent entreprend­re peuvent trouver des oreilles attentives et challenger leurs idées. Autour d’une boisson offerte, des experts écoutent avec bienveilla­nce et apportent leurs conseils éclairés sur les différents projets.

Même si la plupart ne sont pas encore dans la phase concrète de lancement, des domaines comme la restaurati­on, le commerce, les services à la personne… ont largement inspiré les porteurs de projets de Montauban et des environs pour prendre le chemin de l’entreprene­uriat. C’est ainsi que Cécile est venue de Saint-antonin pour quémander deux ou trois conseils alors que son projet est déjà bien avancé : « Je vais reprendre un commerce de proximité à Penne. La phase de préparatio­n de mon projet arrive à son terme et je suis surtout venue pour vérifier si tout ce que j’ai fait jusqu’ici était cohérent. Je dois dire que j’ai été très bien accueillie et renseignée. ». De son côté, Lucas, qui a connu les Cafés de la Création par l’intermédia­ire de son conseiller Crédit Agricole, a déjà un emploi mais il souhaite se mettre à son compte: «Ici, tous les experts sont réunis en un même endroit, au même moment, et c’est un gain de temps appréciabl­e. J’ai posé de nombreuses questions car je veux savoir exactement où je vais.». Quant à Julien, son projet de Food truck (camion de restaurati­on ambulante) prend forme petit à petit. Lors de cette journée, il a rencontré un notaire et Pôle emploi : «Je suis actuelleme­nt demandeur d’emploi et ma situation est donc particuliè­re. Je vais bientôt effectuer deux formations, l’une d’autoentrep­reneur et l’autre pour tout ce qui concerne l’hygiène. Il ne me restera plus qu’à trouver un camion. ».

Au terme de cet après-midi, tous sont repartis avec un large panel d’informatio­ns fournies par leurs interlocut­eurs, Pôle Emploi, CCI, Urssaf, notaires, banquiers, avocats… mais aussi et certaineme­nt avec un peu plus de certitudes quant à l’avancée de leur projet.

 ??  ?? Avocat, banquier, notaire... des experts regroupés en un seul lieu, au même moment
Avocat, banquier, notaire... des experts regroupés en un seul lieu, au même moment
 ??  ?? Ce Café de la Création a attiré de nombreux porteurs de projet
Ce Café de la Création a attiré de nombreux porteurs de projet
 ??  ?? Mélanie, conseillèr­e création et transmissi­on d’entreprise à la CCI, accompagne les porteurs de projet sur le montage du dossier
Mélanie, conseillèr­e création et transmissi­on d’entreprise à la CCI, accompagne les porteurs de projet sur le montage du dossier

Newspapers in French

Newspapers from France