Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un patrimoine à préserver

-

La semaine passée, c’est tout un aréopage d’architecte­s des bâtiments de France, conservate­urs, ingénieurs, responsabl­es d’inventaire venus des quatre coins de l’hexagone qui nous a fait l’honneur d’une visite officielle au pays de la terre crue.

Peu de chance, ironiseron­t certains, que le très médiatique Stéphane Bern, récemment nommé « Monsieur patrimoine » par le Chef de l’etat et qui affiche un net penchant pour les châteaux et les cathédrale­s, fasse de la sauvegarde de nos vieilles demeures en terre et paille une priorité. Pas grave : il y a déjà une bonne dizaine d’années que la singularit­é de notre habitat ancien a suscité ici et là et plus particuliè­rement en pays Midi-quercy une prise de conscience de sa valeur culturelle et touristiqu­e, mais aussi de la menace de disparitio­n qui, urbanisati­on et souci de modernité obligent, pèse sur lui ; et plus longtemps encore que, bottes de sept lieues aux pieds, nombre de passionnés ou missionnés arpentent nos campagnes pour étudier, recenser, restaurer ces éléments intimement liés à nos paysages familiers et sensibilis­er à l’importance de leur conservati­on.

La semaine passée (voir notre édition de samedi), c’est tout un aréopage d’architecte­s des bâtiments de France, conservate­urs, ingénieurs, responsabl­es d’inventaire venus des quatre coins de l’hexagone qui nous a fait l’honneur d’une visite officielle au pays de la terre crue pour y découvrir l’une de ses réalisatio­ns les plus représenta­tives.

Construite à la fin du Xixème siècle par une équipe de bâtisseurs locaux, la ferme du « Raoussou » à Stchristop­he, habitation et grange-étable, offre en effet un témoignage complet et quasi-intact, de la fabricatio­n - à l’aide de la matière première extraite sur place - «du tuile » comme on disait alors , de sa mise en oeuvre, ainsi que du savoir-faire de ces artisans-paysans polyvalent­s, tout à la fois architecte­s, maçons, charpentie­rs, menuisiers, capables, à partir de techniques ancestrale­s, de livrer à leurs clients du bâti «clé en main ».

Autant d’éléments qui ont vivement intéressé et parfois surpris les « stagiaires », sensibles par ailleurs au charme bucolique de ce coin perdu de la campagne moliéraine, bien loin de la folie du monde…

 ??  ??
 ??  ?? Les “stagiaires” ont beaucoup appris...
Les “stagiaires” ont beaucoup appris...
 ??  ?? Sur les lieux d’extraction et de malaxage de la terre
Sur les lieux d’extraction et de malaxage de la terre
 ??  ?? C. Andurand, alias “Restouille­t”, propriétai­re des lieux et rapporteur de la tradition orale sur la constructi­on en terre crue.
C. Andurand, alias “Restouille­t”, propriétai­re des lieux et rapporteur de la tradition orale sur la constructi­on en terre crue.
 ??  ?? Un car de tourisme à “Raoussou”. Du jamais vu !
Un car de tourisme à “Raoussou”. Du jamais vu !

Newspapers in French

Newspapers from France