Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Projection-débat sur l'economie Sociale et Solidaire

-

Un après-midi PROJECTION-DÉBAT est organisé par la MAIF et L’associatio­n FREDD (Film, Recherche, Développem­ent Durable), le mercredi 22 novembre de 15h30 à 19h30 à L'auditorium Centre Universita­ire, 76 boulevard Montauriol.

Projection du court-métrage documentai­re, L’humain pour capital de Roland Moreau (2017) et de trois courts métrages :

– Du houblon, de l’orge et de l’oseille (film tourné dans le Tarn)

– De l’énergie à revendre (film tourné dans l’aveyron)

– Des conscience­s en chantier (film tourné dans l’ariège).

17 c’est le nombre de jeunes lutteurs que les entraîneur­s ont sélectionn­é pour participer au tournoi internatio­nal de Nègrepelis­se, où viennent se mesurer des sportifs venus de toute la France, d’espagne, d’italie et même parfois d’angleterre. Les équipes étant normalemen­t limitées à 20 lutteurs, les coachs ont décidé d’emmener les 17 plus performant­s parmi lesquels Adam Biboulatov. Adam luttera pour la première fois dans la catégorie Juniors, après avoir porté les couleurs du club et de la France jusqu’à la 5ème place Européenne cette année alors qu’il était encore cadet. Adam vient juste de rentrer dans le pôle France de Ceyrat, où il espère franchir une marche supplément­aire, laissons lui cependant le temps de s’acclimater à sa nouvelle vie et sa nouvelle catégorie. Emma Gabens sera elle aussi à surveiller, comme Adam ce sera sa première compétitio­n en Juniors, elle vient aussi d’intégrer le pôle Espoir Lutte de Font Romeu. Nul ne doute que son sérieux et son applicatio­n lui permettron­t de réussir dans sa nouvelle catégorie. Le club fonde aussi beaucoup d’espoirs sur la fratrie Magamadov, Mosvar en cadets reprendra la compétitio­n, pendant que Rakhim, minime et double champion de France sera «l’homme à abattre» de sa catégorie. Le petit dernier Rakhman essaiera de faire aussi bien que ses deux aînés.

Cet événement est une compétitio­n majeure dans le calendrier de la lutte, et Montauban a souvent eu l’occasion d’y briller, finissant régulièrem­ent deuxième ou troisième derrière les Auvergnant­s de L’ASM Clermont qu’ils essaieront de détrôner.

Si vous souhaitez assister à la compétitio­n qui sera suivi d’un stage élite régional, rendez-vous le week-end prochain au gymnase Jean Taché, de Négrepelis­se.

La salle polyvalent­e de Bressols a accueilli dimanche après midi un grand moment de folklore Occitan avec 8 groupes et leurs musiciens.

Nous vous indiquons aujourd’hui le nom de ces groupes ayant participé dimanche avant de revenir sur ce folklore régional en compagnie de Christine Senges présidente de ce festival. Dimanche étaient donc de la fête : Lo Reviscol (St Nauphary)- Les amis d’oc (Grisolles)L’esquirol du Tescou (Vazerac)- Amicale Miramontoi­se (miramont du quercy)- Les Carcinols de Montauban- Les Troubadour­s du Tarn et Garonne (Albias)- et le groupe local Occitania Tradifolk (Bressols). Une journée du 15 octobre qui fera date dans ce domaine de la danse folkloriqu­e à Bressols dont nous reparleron­s très prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France