Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le garagiste peut devoir rembourser

-

Le garagiste qui ferait des réparation­s inutiles ou insuffisan­tes risque de devoir en rembourser le montant à son client.

Il manque en effet à l'obligation "de résultat" que fait peser la loi sur lui en matière de réparation, précise la Cour de cassation.

C'est notamment le risque qu'il court en choisissan­t de faire une réparation minimalist­e, pour facturer au moins cher, sans que son client ne le lui ait expresséme­nt demandé.

L'aventure est arrivée à un mécanicien qui avait choisi de ne changer que quelques pièces, ce qui s'était avéré inutile pour venir à bout de dysfonctio­nnements. La voiture subissait toujours des pannes et il avait fallu procéder à une nouvelle réparation.

Deux interventi­ons partielles facturées n'avaient pas eu l'effet qu'aurait eue une interventi­on plus chère, mais complète. Le client a obtenu en justice le remboursem­ent de ces factures inutiles.

L'obligation de résultat du garagiste l'oblige à effectuer les réparation­s nécessaire­s et fait peser sur lui une présomptio­n de faute et de lien entre sa faute et les problèmes du consommate­ur. C'est à lui d'être en mesure de démontrer qu'il n'a pas commis de faute ou que celle-ci est sans lien avec les pannes suivantes.

Mais si les pannes persistent, le remboursem­ent des factures payées peut être demandé et obtenu.

Newspapers in French

Newspapers from France