Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les Sapiacains frôlent la correction­nelle

-

Il a été particuliè­rement impression­né par le jeu déployé en Pro D2.

A Montauban (Stade de Sapiac), US Montauban bat AS Béziers Hérault par 30 à 27 (Mi-temps : 20 - 13). Arbitre: Vivien Praderie (Côte Basque-landes) assisté de Jean-pierre Celaya et Benoît Escoubet.

Vainqueurs : 3 essais Lilo (22), Chaput (29), A. Domenech (78) - 3 transforma­tions Mathy - 3 pénalités Bosviel (4), Mathy (39,68).

Vaincus : 3 essais Ballu (17), Best (45), Niko (50) - 3 transforma­tions et 2 pénalités (9,40) Munro.

US Montauban

Bosviel - Ascarat, Sukanaveit­a, Mathy, Lilo - (o) Swanepoel (m) Chaput - D. Vaotoa, A. Domenech, Munoz Caisso, Esclauze - Zanon, Van der Westhuizen , Agnesi.

Sont entrés en jeu : Tekassala, Facundo, Rochier, Sousa, Engelbrech­t, Tupuola, Sergueev, Darbo.

AS Béziers

Peyras-loustalet - Ballu, Douglas, Nawaqatabu, Niko - (o) Munro (m) Blanc - Best, Hoarau, Massot - Maamry, Lokotui - El Fakir, Fualau, Wardi. Sont entrés en jeu : Marco Pena, Lafon, Samaran, Desroche, Barrère, Champin, Suchier, Max.

Face à une équipe biterroise qui n’avait rien à perdre et donc totalement décomplexé­e, les vert et noir ont certes préservé l’essentiel, c’est-à-dire la victoire, mais l’on peut dire qu’ils reviennent de loin ! Une victoire que de nombreux supporters n’hésitaient pas à qualifier de miraculeus­e, les montalbana­is ne prenant l’avantage qu’à deux petites minutes de la fin de la rencontre alors que les héraultais évoluaient à quatorze. Et franchemen­t, il n’y aurait rien eu à redire si les visiteurs étaient repartis avec un peu plus que le point de bonus défensif. Mais comment en était-on arrivé là ?

Pourtant dominateur­s en mêlée fermée et en touche, les hommes de Pierre-philippe Lafond et Chris Whitaker s’étaient souvent montrés un peu trop approximat­ifs, ce qui donnait l’occasion à Béziers d’exploiter les trop nombreux ballons égarés en chemin. Et c’est d’ailleurs sur un raté montalbana­is à la réception d’une chandelle que les visiteurs inscrivaie­nt leur premier essai. La réaction quasi immédiate des locaux, qui égalisaien­t dans la foulée et qui parvenaien­t même à la pause avec un léger avantage (20-13), laissait à penser qu’ils avaient enfin pris le match en main et qu’en seconde période ils allaient se mettre rapidement à l’abri d’un retour des héraultais.

La révolte des sapiacains

Mais il n’en était rien et ce sont au contraire les visiteurs qui s’assuraient la maîtrise du ballon. En dix minutes, les rouge et bleu allaient non seulement égaliser par un essai entre les poteaux de Best, mais également passer devant au score sur une réalisatio­n de Niko après un contre de presque cent mètres. Alors que dans les travées de Sapiac l’on commençait à ressentir quelques sueurs froides, l’entrée du banc redonnait un peu de fraîcheur aux montalbana­is. Comme à leur habitude dans les moments difficiles, sans jamais s’affoler, ils allaient trouver les ressources nécessaire­s pour venir occuper le camp adverse, mettant la défense visiteuse sur des charbons ardents. Les dernières minutes étaient insoutenab­les ! Contrains de se mettre à la faute pour préserver leur enbut, les biterrois se retrouvaie­nt en infériorit­é numérique et ne pouvaient empêcher Amédée Domenech d’inscrire l’essai de la victoire.

Une fois de plus, grâce à la profondeur de son banc, la puissance de ses avants, un extraordin­aire esprit collectif et une volonté à toute épreuve, L’USM avait forcé le destin et engrangé une nouvelle et précieuse victoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lilo, au four et au moulin, l’homme du match
Lilo, au four et au moulin, l’homme du match
 ??  ?? Après la rencontre, les sourires étaient de rigueur mais on avait eu chaud
Après la rencontre, les sourires étaient de rigueur mais on avait eu chaud
 ??  ?? Stéphane Munoz à la relance
Stéphane Munoz à la relance
 ??  ?? Taleta Tupuola toujours aussi incisif
Taleta Tupuola toujours aussi incisif

Newspapers in French

Newspapers from France