Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quel avenir agricole dans nos aires urbaines ?

-

La préfecture indique qu’une étude prospectiv­e relative à l’avenir de l’agricultur­e dans les aires urbaines de moyenne importance d’albi, Castelsarr­asin, Montauban et Rodez a été retenue par l’appel à projet national du Ministère chargé de l’agricultur­e, au printemps 2016 .

La DRAAF Occitanie et les DDT de l’aveyron, du Tarn et de Tarn-et-garonne ont été chargées de son pilotage.elle a été réalisée avec le bureau d’étude Blézat Consulting. Les conclusion­s de l’étude ont été présentées lors d’un séminaire, le 19 octobre, au lycée agricole de Fonlabour à Albi.

Les enseigneme­nts de l’étude

Les enjeux clés pour une évolution souhaitabl­e de l’agricultur­e dans les aires urbaines ont été mis en évidence: mieux répartir la valeur ajoutée pour une activité agricole attractive et rémunératr­ice ; promouvoir la structurat­ion des circuits de proximité pour un débouché local, une alimentati­on de qualité ; maintenir des outils de valorisati­on de la production, collectifs , coopératif­s, industriel­s ; informer sur l’alimentati­on et réconcilie­r agriculteu­rs et consommate­urs autour des produits de qualité, des aménités produites par l’agricultur­e. Des sujets d’une grande actualité, qui recoupent les enjeux des état généraux de l’alimentati­on, mais aussi des démarches plus locales, comme celles abordées dans les projets alimentair­es territoria­ux (Pat)tel que celui du Pays Midi-quercy autour de la question « quelle alimentati­on et quel ancrage territoria­l de cette alimentati­on souhaitons-nous aujourd’hui et demain en Pays Midi Quercy ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France