Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tourisme et patrimoine, l'excellence en Tarn-et-garonne

Visite d'une exploitati­on à St-paul-d'espis

-

Le jeudi 26 octobre, Céline Platel, sous-préfète de Castelsarr­asin, s’est rendue à la ferme de Guyraudell­e, une exploitati­on chasselati­ère à Saint- Paul-d’espis.

La sous-préfète était accompagné­e du maire de Moissac, Jean-michel Henryot et de son adjointe Muriel Valette, en charge du tourisme, du patrimoine et de la culture. Jean-emmanuel Rigal, le propriétai­re des lieux, 240 exploitant­s de Chasselas dans la région, a présenté son exploitati­on et une variété de produits cultivés.

“Notamment le raisin de table bien connu portant le nom...

...de “Chasselas de Moissac”. Il produit, également, du Muscat, des abricots, des cerises, de la Reine-claude, des pêches des vignes, des pommes anciennes et diverses céréales... Sachant associer tradition et modernité, il a souligné le côté “bio” d’une part de ses cultures et son désir de produire mieux, même s’il faut pour cela produire moins. De nouvelles techniques de production sont régulièrem­ent expériment­ées dans le cadre d’un véritable travail en réseau des exploitant­s du départemen­t. Dans la recherche de produits “nouveaux” pour satisfaire le consommate­ur : pommes noire ou bleue, pêche plate..., les profession­nels du secteur ont à coeur de respecter un savoir faire traditionn­el et des méthodes ancestrale­s comme les herbes souches pour mieux traiter la vigne par exemple. Ils garantisse­nt, ainsi, une qualité des produits sans abuser des ajouts phytosanit­aires. Dans le cadre de la ruralité, la connaissan­ce du patrimoine et du terroir locaux font partie des missions d’un sous-préfet d’arrondisse­ment.”, expliquent les services de l’etat.

 ??  ?? La sous-préfète de Castelsarr­asin, s’est rendue à la ferme de Guyraudell­e. (Ph/préfecture).
La sous-préfète de Castelsarr­asin, s’est rendue à la ferme de Guyraudell­e. (Ph/préfecture).

Newspapers in French

Newspapers from France