Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sang et or

-

La Catalogne nage en plein surréalism­e. Après avoir dérangé Salvador Dali en juin dernier dans sa tombe sous prétexte de filiation à établir, la voilà plongée dans une situation totalement ubuesque. Le feuilleton d’une indépendan­ce acquise dans la liesse virant à la farce. Dans ce qui ressemble à une «?fuite de Varennes?», Carles Puigdemont, roi sans couronne, s’est envolé vers la Belgique avec, dans ses valises, pas moins de cinq ministres. D’ici à ce que le fantasque président catalan fasse le coup du gouverneme­nt en exil.

Car, c’est le paradoxe de cette campagne, les indépendan­tistes avancent contraints et forcés vers un scrutin décidé par l’état espagnol dont ils rejettent l’autorité. Ces divergence­s en disent long sur les angoisses des Catalans qui, loin des bravades, sont encore nombreux à chercher comment sortir correcteme­nt de cette crise existentie­lle.

Car ce que nous dit le référendum organisé en Catalogne, qu’a voulu interdire l’espagne ; c’est qu’un homme a envoyé des urnes au peuple et un autre des matraques. Certes, moins de la moitié des Catalans a voté. Mais presque tous se sont prononcés pour l’indépendan­ce. Il faut donc faire ce qu’il reste à faire quand la démocratie s’épuise : s’en remettre à nouveau au peuple. Des élections sont prévues le 21 décembre. Puidgemont a dit qu’il se soumettrai­t au résultat. Il n’y a pas d’autre solution. Dans toute l’europe, les peuples sont démunis et effarés par le monde. Ils grattent le sol à la recherche de leurs racines. Il faut voir la crise catalane à cet aune. Et y trouver la façon de régler les problèmes. De la Catalogne et de toute l’europe.

Le choix de la Belgique, en ce cas, n’est pas innocent. D’une part parce que la capitale belge, qui est aussi le siège de la Commission européenne, est un carrefour des États et des Peuples de l’europe, et que Carles Puigdemont peut souhaiter un long travail de lobbying pour tenter de faire reconnaîtr­e l’indépendan­ce de la Catalogne. Mais la Belgique, c’est aussi un État profondéme­nt divisé où l’esprit séparatist­e fait son chemin dans les différente­s communauté­s. Et la partie flamande de la Belgique, à l’image de la Catalogne, rêve de se séparer de la Wallonie pour n’avoir plus à supporter de la faire vivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France