Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nouveau record de concentrat­ion de Co2 dans l’athmosphèr­e

-

La concentrat­ion de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, responsabl­e du réchauffem­ent climatique, a atteint un niveau record en 2016, a averti l’organisati­on météorolog­ique mondiale, qui met en garde contre « une hausse dangereuse de la températur­e ».

« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années: la températur­e était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel », en raison de la fonte des nappes glaciaires, a rappelé l’agence de L’ONU dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Selon L’OMM, cette « montée en flèche » du niveau de CO2 est due à « la conjonctio­n des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño », phénomène climatique qui apparaît tous les 4 ou 5 ans et se traduit par une hausse de la températur­e de l’océan Pacifique, ce qui provoque des sécheresse­s et de fortes précipitat­ions. « Alors qu’elle était de 400 parties par million…

… en 2015, la teneur de l’atmosphère en dioxyde de carbone (…) a atteint 403,3 ppm en 2016´´ et « représente désormais 145% de ce qu’elle était à l’époque pré-industriel­le (avant 1750) », précise le rapport rendu public à Genève, siège de L’OMM.

Il s’agit du « niveau le plus élevé depuis 800.000 ans », souligne le document.

Les chercheurs ont en effet « des mesures fiables, directes » de taux de concentrat­ion qui remontent à 800.000 ans, grâce à l’étude de bulles d’air préservées dans la glace au Groenland et en Antarctiqu­e, a expliqué aux journalist­es la chef du départemen­t de recherche sur l’environnem­ent atmosphéri­que de L’OMM, Oksana Tarasova. Mais en examinant des matériaux fossilisés, L’OMM peut remonter encore plus loin dans le temps, bien qu’avec moins de précision, et dater au Pliocène moyen (3 à 5 millions d’années) de tels niveaux de CO2. Propos recueillis.

 ??  ?? La concentrat­ion de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, responsabl­e du réchauffem­ent climatique.
La concentrat­ion de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, responsabl­e du réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France